L’histoire du déploiement paramilitaire de Wagner au Mali continue d’alimenter la controverse. SEM Igor Gromyko, Ambassadeur de la Fédération de Russie à Bamako, a pris soin de préciser ce qu’il sait.SEM Igor Gromyko : « Je n’ai aucune information sur la présence du groupe Wagner au Mali »
L’histoire du déploiement paramilitaire de Wagner au Mali continue d’alimenter la controverse. SEM Igor Gromyko, Ambassadeur de la Fédération de Russie à Bamako, a tenu à préciser ce qu’il sait.
SEM Igor Gromyko : « Je n’ai aucune information sur la présence du groupe Wagner au Mali » Malgré le démenti des autorités maliennes de transition sur la présence des mercenaires du groupe Wagner sur leur territoire, le Mali continue de subir des pressions de la part des Ouest. Par ailleurs, quinze (15) pays occidentaux, dont la France, ont fermement condamné « la poursuite du déploiement des mercenaires de Wagner sur le territoire du Mali ».
Pourtant, le colonel Assimi Goïta et ses collaborateurs soutiennent fermement que leur coopération militaire avec la Russie est officielle. Par ailleurs, en octobre dernier, Moscou a officiellement remis du matériel militaire à Bamako dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Son Excellence Igor Gromyko a pour sa part braqué les projecteurs une fois pour toutes sur les lanternes de ceux qui tendent à masquer le type de relations entre la Russie et le Mali. « Je tiens à dire et à réitérer très précisément que je n’ai aucune information sur la présence du groupe Wagner au Mali. En tant qu’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, je n’ai pas vu un seul représentant de ce groupe », a tenu à être formel le diplomate russe.
Poursuivant, le représentant de Vladimir Poutine dans la capitale du Mali indique que Wagner est une entreprise privée, agissant « indépendamment du gouvernement de la Russie ». Cependant, « au Mali, il y a des spécialistes militaires russes qui aident le Mali dans les réparations de la technologie aéronautique ». Cependant, le diplomate précise : « Après la réduction du soutien militaire français, le gouvernement malien a le droit de conclure tout contrat qu’il juge nécessaire en tant que gouvernement d’un pays souverain et de le faire. « 
A noter que l’Ambassadeur Igor Gromyko a fait cette sortie le mardi 28 décembre 2021, lorsqu’il a reçu le groupe de patriotes maliens qui ont exprimé leur gratitude à la Fédération de Russie pour le soutien apporté à leur pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *