Aller au contenu

Yacouba Katil sur le référendum constitutionnel : nous avons choisi le OUI pour le Mali

La 4e session ordinaire de la 6e mandature du Conseil économique, social et culturel (CESC) s’est tenue du 05 au 19 juin 2023 à l’Institution de Koulouba (Bamako), sur le thème Finalisation du recueil annuel 2023 des attentes, besoins et problèmes de la société civile. La cérémonie de clôture, tenue le lundi 19 juin 2023, a été présidée par le Président du CESC, Yacouba Katil, en présence des autres membres du CESC, du représentant du Premier ministre, Ibrahim Ikassa MAGA, et d’autres personnalités. Les travaux ont débouché sur un certain nombre de recommandations, parmi lesquelles la réduction du chômage par la création d’emplois et l’amélioration de l’administration publique, et la lutte contre le banditisme en dotant les services de sécurité de moyens adéquats. Lors de la cérémonie de clôture, Yacouba Katil a voté en faveur du référendum constitutionnel du 18 juin. Nous avons choisi le OUI pour le Mali », a-t-il déclaré.

Les recommandations issues de la réunion comprennent la réglementation des exportations d’aliments de bétail et la subvention des intrants à hauteur de 50 pour cent ; la création d’un plus grand nombre de dépôts de transit et de dépôts finaux pour traiter les déchets ; la mise en place d’un programme spécial de réhabilitation de toutes les routes en état de détérioration avancée ; et l’élaboration d’un programme de construction et de réhabilitation des bâtiments administratifs ; réduire le chômage par la création d’emplois et l’amélioration de l’administration publique ; lutter efficacement contre le banditisme en dotant les services de sécurité de moyens adéquats ; créer un guichet unique pour les Maliens arrivant de l’étranger, à l’aéroport international de Bamako, afin de faciliter le traitement des formalités d’arrivée et de départ. De notre installation en juillet 2021 à ce jour, le 6ème mandat du Conseil économique, social et culturel sera le 3ème à produire un recueil annuel des attentes, besoins et problèmes de la société civile, malgré un certain nombre de contraintes majeures, dont la situation sécuritaire », a souligné le président du CESC, Yacouba Katil.

Il a ensuite mis en exergue certaines des attentes récurrentes exprimées par la société civile dans les domaines du développement rural et de l’énergie, de l’éducation/formation/emploi, de la santé et du développement social. Le référendum sur le projet de nouvelle constitution s’est tenu le 18 juin. Face à l’histoire, nous avons pris la décision courageuse et très logique de voter OUI.

OUI pour l’instauration d’une gouvernance vertueuse basée sur le principe de responsabilité, ancrée dans la démocratie participative ; OUI pour le maintien et le renforcement du rôle du Conseil économique, social et culturel. Bref, nous avons choisi le OUI pour le Mali », a déclaré Yacouba Katil.

Selon lui, une fois adoptée par le peuple souverain du Mali et promulguée par le Président de la Transition, la nouvelle Loi fondamentale fera passer la durée de la session ordinaire du CESC de 15 jours à un mois.

En outre, a-t-il ajouté, les membres porteront le titre de Conseillers de la République. Si nos anciennes prérogatives ont été clairement améliorées, de nouvelles tâches ont été assignées à l’institution. Il s’agit notamment de l’ajout du mot ‘environnemental’, et en particulier de la mission de contrôle, a conclu le Président du CESC.

Lors de la cérémonie de clôture, des motions de félicitations et de soutien ont été présentées au Président du CESC Yacouba Katil et au Président de la Transition Assimi GOTA.

Aguibou Sogodogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *