Aller au contenu

Yèrèwolo menace d’encercler l’ambassade des Etats-Unis à Bamako – Info-Matin

Suite aux sanctions américaines contre des officiers supérieurs des Forces Armées du Mali (FAMa) lundi dernier, le mouvement souverainiste et panafricaniste Yèrèwolo Débout sur les Remparts a lancé une motion de soutien auxdits officiers et a menacé d’encercler les ambassades américaines au Mali et dans le monde.

L’information a été donnée le mardi 25 juillet 2023 au cours d’un point de presse au siège de Yèrèwolo Débout sur les Remparts.
Bien qu’aucune date ne soit encore fixée pour cet événement extraordinaire, les leaders du mouvement mettent en garde les Etats-Unis d’Amérique (US) qui pourraient en tirer des leçons.
Si les Etats-Unis persistent, le mouvement se dit prêt à appeler la jeunesse panafricaine à encercler les ambassades américaines au Mali et dans le monde.
Dans une déclaration à la presse, Adama Diarra, dit Ben Le Cerveau, a affirmé que le seul crime commis par ces fonctionnaires maliens aux yeux des Etats-Unis était de défendre leur pays. C’est pourquoi Yèrèwolo debout sur les remparts, selon son président, est résolument engagé à défendre nos plus hautes autorités, notamment la hiérarchie militaire, tant qu’elles resteront sur l’option de la souveraineté restaurée.
« Nous continuerons à les protéger, à soutenir la même dynamique, car chaque citoyen malien peut constater aujourd’hui l’évolution remarquable de la situation sécuritaire sur le terrain », a-t-il rassuré.
Pour Ben, il n’y a rien de nouveau sous les tropiques, car après avoir évincé la France, qui est un important allié des Etats-Unis, il fallait s’attendre à la colère américaine.
Selon lui, le siège de l’ambassade américaine entraînera le départ de l’ambassadeur américain au Mali.
En tant que mouvement panafricaniste, Yèrèwolo debout sur les remparts prétend pouvoir organiser une manifestation devant toutes les ambassades américaines du continent.
Les Etats-Unis ne sont pas hors de portée, compte tenu de la détermination du peuple africain et avec une nouvelle génération de leaders africains », a-t-il prévenu.
« Si les Etats-Unis ne veulent pas voir un nouvel Iran ou un nouveau Cuba, ils devraient arrêter ce comportement satanique », a conclu Adama Diarra, connu sous le nom de Ben le Cerveau.
Selon l’ancien député Moussa Diarra, les Etats-Unis ont l’intention de déstabiliser notre pays.
En tant que gardien de la révolution, Yèrèwolo est déterminé et prêt à exiger le départ des Etats-Unis.
Pour rappel, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain a imposé des sanctions le lundi 24 juillet 2023 contre le colonel Sadio CAMARA ; le colonel Alou Boi DIARRA ; et le lieutenant-colonel Adama BAGAYOKO ; pour leurs liens présumés avec « Wagner » au Mali.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *