Aller au contenu

10 millions de dollars pour stimuler l’emploi

Ce programme d’emploi inclusif, qui s’inscrit dans le cadre du programme « Compact II » conclu entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement des Etats-Unis, représenté par l’Agence Millennium Challenge, et mis en œuvre par MCA-Morocco, vise à faciliter et améliorer l’intégration des populations en difficulté d’insertion et de maintien dans l’emploi.

Les résultats attendus du programme d’emploi pour le financement basé sur les résultats (RBF) sont l’inclusion des demandeurs d’emploi participant au programme et leur maintien dans un emploi régulier pendant au moins 6 mois consécutifs.

L’initiation dudit programme apportera une réelle valeur ajoutée par rapport aux programmes en vigueur au Maroc et aux mécanismes de leur mise en œuvre, notamment en ce qui concerne le ciblage des populations en difficulté d’insertion, notamment les non-diplômés et les femmes, et leur insertion durable dans emploi formel.

Il vise également à établir des partenariats avec de nouveaux prestataires en améliorant l’échange de bonnes pratiques, ainsi que le transfert de compétences et d’expériences entre les acteurs dans le domaine de la médiation du marché du travail au niveau national et international, ainsi que des actions innovantes visant à atteindre des objectifs durables résultats d’intégration.

Le FAR se distingue des autres formes de financement, couramment adoptées dans les programmes sociaux basés sur le paiement des activités, en ce qu’une partie des fonds décaissés aux prestataires de services concerne la vérification de l’atteinte des résultats préétablis.

Cela permettra également au programme de valoriser les apprentissages basés sur les modèles d’intervention les plus efficaces en termes d’inclusion et de rétention des demandeurs d’emploi, qui bénéficient du programme dans un emploi régulier.

S’agissant des financements accordés par le programme, seront financés des projets présentés par des prestataires de services, qui seront sélectionnés à l’issue d’un appel à la concurrence, et qui proposent des projets susceptibles de garantir des services de médiation et de formation rééducative si nécessaire, afin d’intégrer et de maintenir travail structuré au profit de la population en difficulté d’insertion sur le marché du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *