Aller au contenu

1ère édition du Grand Prix du patrimoine : voici les lauréats

Vendredi dernier, l’Association pour la Protection et la Valorisation du Patrimoine Marocain et la Fondation Al Multaqa ont organisé la cérémonie de remise de la première édition du « Grand Prix du Patrimoine » au site archéologique du Chellah à Rabat. Cette distinction rend hommage à des personnalités et des organisations engagées dans des initiatives concrètes pour sauvegarder le patrimoine sous toutes ses formes.

Dans la catégorie « Personnalité de l’année », le prix revient au conseiller du roi et co-président de la Fondation des Trois Cultures, André Azoulay. Ce dernier est décerné « en considération de ses contributions et initiatives exceptionnelles, en faveur de la conservation du patrimoine culturel juif au Maroc et de l’intérêt qu’il prête à la promotion de la ville d’Essaouira et à la rénovation de nombreux monuments et cimetières juifs au Maroc » .

En ce qui concerne les « Organisations internationales », le Prix a été décerné au Directeur général de l’Organisation mondiale islamique pour l’éducation, la science et la culture (ICESCO), Salem Bin Mohammed Al Malik, en reconnaissance des initiatives de l’ICESCO dans la promotion et la protection du patrimoine culturel. des pays du monde islamique.

Dans la catégorie « ONG », le prix revient au président de la Fondation Al Multaqa, Mounir El Kadiri Boudchich, « en reconnaissance de l’engagement louable de la Fondation dans la consécration des valeurs de paix, de coexistence et de rapprochement entre les civilisations ». et en faveur de ses actions de sensibilisation au patrimoine soufi marocain ». Enfin, Mohamed Mehdi Ben Said, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a également été honoré en reconnaissance de ses efforts en faveur de la protection du patrimoine culturel national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *