12 Founders vise à faire sortir du Maroc des startups de classe mondiale, annonce un communiqué de presse officiel. Qu’ils soient entrepreneurs confirmés, salariés confirmés ou jeunes diplômés souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat innovant, le programme est ouvert à tous les entrepreneurs à fort potentiel possédant au moins un MVP (Minimum Viable Product), précise la même source.

Depuis son lancement en septembre 2019, à travers ses trois premières promotions, le programme 212 Founders a reçu plus de 2000 candidatures et a accompagné 55 startups opérant dans différents secteurs d’activité tels que la mobilité, l’éducation, la logistique, Marketplace, SaaS (software as a service) , etc. Grâce à trois promotions, 212Founders a investi dans 10 startups pour un total de près de 40 millions d’AED.

Le programme 212 Founders est ouvert aux entrepreneurs dont le projet de startup a un lien avec le Maroc (base opérationnelle au Maroc ou opérant sur le marché marocain), sans restriction de secteurs, avec un potentiel de scalabilité et qui souhaitent cibler les marchés internationaux depuis le Maroc (ex. MENA, Afrique, Europe, etc.). Elle privilégie les équipes aux profils complémentaires et capables de mener à bien un projet en lien avec leur domaine d’expertise.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE ET UN SYSTÈME DE FINANCEMENT PROPRE À L’ENTREPRENEUR

Les projets sélectionnés par 212 Fondateurs bénéficieront en effet d’un programme complet d’accompagnement en fonds propres et de financement selon les meilleurs standards internationaux. A cet effet, un mécanisme de financement favorable aux entrepreneurs a été mis en place. Il se divise en deux phases : une phase d’amorçage, dite Seed, à l’issue de laquelle chaque startup peut bénéficier, avec l’accord d’un comité d’investissement, d’un prêt en fonds propres jusqu’à 3 millions d’euros de Dirhams, suivie de la phase d’accélération qui représente la phase de croissance des startups. A l’issue de cette phase d’accélération, chaque startup financée dans la première phase peut bénéficier d’un second prêt participatif jusqu’à 10 millions de Dh dans le cadre d’une levée de fonds de série A.

Pour accompagner les startups sélectionnées, ce programme a mis en place un système de mentorat réalisé par des entrepreneurs expérimentés et des experts du secteur.

La qualité du programme a également été récompensée par le rapport Baobab Insights qui le place parmi les 3 premiers investisseurs en amorçage en Afrique au cours du deuxième trimestre 2020.

Le communiqué précise que la date limite d’envoi du dossier est le 15 janvier 2022 et que les candidatures seront déposées exclusivement sur le site internet : www.212founders.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *