Aller au contenu

2MDH pour tout médaillé d’or marocain en sport individuel

Les athlètes marocains qui prendront part aux Jeux olympiques 2024 à Paris bénéficieront de primes de performance allant jusqu’à 2 MDH pour ceux qui remporteraient une médaille d’or dans une discipline individuelle, a annoncé mercredi le Comité National Olympique Marocain (CNOM).

Selon le barème réévalué par le CNOM et le ministère chargé des Sports, afin d’inciter les athlètes à représenter honorablement le Royaume du Maroc lors de ces Jeux, les médaillés d’argent et de bronze dans les sports individuels empocheront, respectivement, 1,25 MDH et 750.000 DH, précise le CNOM dans un communiqué.

Pour les sports de groupes (2 à 4 sportifs), les primes seront de 1 MDH pour la médaille d’or, 750 000 DH (argent) et 500 000 DH (bronze), alors que pour les sports d’équipes (plus de 5) , ils seront de 700.000 DH (or), 500.000 (argent) et 400.000 (bronze).

Les sportifs qui réalisent des records lors des Jeux Olympiques auront, en plus, une prime de 1MDH pour le record du monde et de 500 000 DH pour le record olympique.

Les sportifs marocains ne figurant pas au podium toucheront, eux, des primes allant de 300.000 DH (4è place) à 50.000 DH (21è à 32è places) pour les sportifs individuels, de 200.000 DH à 33.000 pour les sports de groupes (2 à 4 ) et de 150.000 à 25.000 DH pour les sports collectifs (plus 5).

Ces primes seront attribuées aux sportifs ayant gagné au moins un combat ou avoir passé au moins un tour, précise le communiqué, expliquant que pour les disciplines sportives qui n’ont pas de phases éliminatoires, les sportifs doivent être classés parmi la première moitié du Classement général.

Selon le communiqué, ces primes récompensent la performance et ne sont plus attribuées uniquement à la qualification, dans le but d’inciter les sportifs qualifiés à donner le meilleur d’eux-mêmes, pour rehausser qualitativement la participation marocaine aux JO de Paris 2024.

Pour ces Jeux Olympiques, il a également été décidé d’octroyer une prime pour l’encadrement technique responsable de la préparation des sportifs qualifiés, et dont les noms désignés dans les conventions signées entre le CNOM et les Fédérations Royales Marocaines, fait-on savoir , précisant que ce prime représente 50 % du total des récompenses attribuées pour la performance des sportifs lors de ces Jeux.

Les primes seront calculées en fonction des spécificités de chaque épreuve sportive, du format de la compétition et du classement final enregistré par chaque sportif, selon des conditions de comportement, de conduite et d’éthique à respecter obligatoirement, assure la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *