La Coupe d’Afrique des Nations fêtera sa 33e édition au Cameroun. Le tournoi continental commence le 9 janvier et se termine le 6 février.
Rappelons qu’il s’agit de l’édition 2021, elle aurait dû se tenir en juin mais la pandémie l’a contraint à reporter à l’hiver. Même avec le report, il y avait des doutes sur la poursuite du championnat en raison du nombre d’épidémies qui sont apparues dans de nombreuses équipes, mais le président de la CAF (Confédération Africaine de Football), Patrice Motsepe, confirme que la Coupe d’Afrique sera lieu à ces dates prévues. Les clubs européens ont mis la main sur la tête lorsqu’ils ont appris leur décision de remporter la Coupe d’Afrique à la mi-janvier, alors que le tournoi se joue en pleine compétition nationale. Et maintenant que les appels sont officiels, les conséquences sont visibles.
De nombreuses équipes perdent des joueurs à un moment délicat de la saison où tout se joue entre la ligue et les coupes nationales.
Heureusement cela n’affectera pas la Ligue des champions, dont les huitièmes de finale se joueront à partir du 15 février. De plus, la FIFA a publié un communiqué de presse annonçant qu’elle retarde d’une semaine la concentration de la Coupe d’Afrique des Nations.

Liga espagnole

Les clubs espagnols pourront donc compter sur leurs équipes nationales lors de la 19e journée. La Liga perd 11 joueurs pour au moins trois matchs. Jusqu’à six équipes souffriront de l’absence d’au moins un joueur. Au total, 11 joueurs iront au Cameroun défendre le maillot de leur pays. Les plus touchés sont Séville avec trois joueurs (Bono, Haddadi, En-Nesyri) et Villarreal avec quatre (Mandi, Dia, Aurier et Chukwueze). Ils se concentreront dès le début de l’année. Au moins, ils seront en compétition jusqu’au 20 janvier, date de la fin de la phase de groupes. Cela supposerait deux journées de championnat (20ce et 21ce) et les seizième et huitième de Coupe. S’ils se qualifient pour les huitièmes de finale, ils joueront entre le 23 et le 26 janvier. Il manquera la 22e journée de championnat et la phase à élimination directe. Les quarts de travail auront lieu les 29 et 30 janvier. Si, en revanche, ils atteignent les demi-finales, ils ne reviendront que les 3 ou 4 février, où se jouent les quarts de finale de la Coupe. La finale se joue le 6 février, coïncidant avec la 23e journée. En deuxième division, Kenneth Omerou (Leganés) et Umar Sadiq (Almería), appelés par le Nigeria, rateront au moins la 23e journée et s’ils atteignent la finale ils ne seront pas disponibles pour la 24e journée de championnat.ce, 25ce et 26ce

Premier ministre d’Angleterre

L’Espagnol n’est pas le seul championnat concerné par la Coupe d’Afrique et il y a encore plus de joueurs appelés par leur pays en Premier League. Jusqu’à 15 équipes anglaises perdront des joueurs. Liverpool est le plus touché, non par la quantité mais par la qualité. Ils ne pourront pas compter sur Salah, Mané ou Keita. Arsenal ou avec Thomas, Aubameyang, Pépé ou Elneny. City aura la délicate perte de l’Algérien Mahrez et Chelsea du Sénégalais Edouard Mendy. Près d’une quarantaine de joueurs seront impliqués tels que Zaha (Crystal Palace), Diallo, Bailly (United), Iheanacho (Leicester)… Klopp l’avait dit il y a un an en apprenant que la Coupe d’Afrique avait été reportée à janvier : « Nous avons J’ai réfléchi au club et pris des décisions, et sachant que pendant quatre semaines on ne pourra pas compter sur les Africains, je ne peux plus respecter la Coupe d’Afrique, qui est un tournoi très intéressant, mais qui se joue en pleine saison est un problème évident et le changer. Janvier est un désastre pour Liverpool.

Ligue 1 de France

La Ligue 1 compte de nombreux joueurs africains dans sa compétition. L’une des stars les plus importantes sera Achraf Hakimi, appelé avec le Maroc et son coéquipier, le Sénégalais Gueye.

Naples, Milan, Ajax, Bayern…

En Serie A, le milieu de terrain napolitain Koulibaly (Sénégal) et Franck Kessie, le milieu de terrain milanais ont été appelés avec la Côte d’Ivoire. L’Ajax va perdre le meilleur buteur Haller (10 buts en Ligue des Champions), le Bayern Munich l’avant-centre Moting et Lyon l’ailier Toko, appelé par le Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.