Lancé en présence du wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, du gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, du président du conseil régional, El Khattat Yanja, d’élus et de chefs de services extérieurs, ce projet impliquera la habitants de la ville de Dakhla et des communes qui en font partie pour accéder aux services de base en psychiatrie et maladie mentale.
Cet établissement de santé, qui sera construit sur une superficie d’environ 1 800 m2 dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale et l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), comprend également plusieurs installations dédiées aux examens médicaux comme une unité d’hospitalisation d’une capacité clinique d’environ 20 lits.
Mobilisant un budget de 17,8 millions de dirhams, ce projet, dont la durée est estimée à 12 mois, vise à assurer la prise en charge des patients atteints de troubles psychiatriques au Centre Hospitalier Régional Hassan II de Dakhla tout en leur épargnant les désagréments des déplacements vers d’autres régions pour accéder au services de santé nécessaires.
Dans une déclaration à la presse, Ait Taleb a indiqué que plusieurs formations sanitaires ont été mises en service dans la région de Dakhla-Oued Eddahab et commencent déjà à offrir leurs services aux citoyens, dans le cadre du Chantier de la réforme du système de santé lancé par Son Majesté le Roi Mohammed VI.
Ces nouvelles structures, a-t-il poursuivi, ont été créées pour répondre aux besoins des habitants de la région de Dakhla-Oued Eddahab en matière de santé et pour renforcer l’offre de soins et la proximité des services de santé de base à la population locale de la région.
M. Ait Taleb a également indiqué que le secteur de la santé au Maroc a été renforcé par la création d’un système d’information intégré qui permettra aux citoyens de disposer d’un dossier de santé numérique.
Il a également rappelé la convention de partenariat signée entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) sur l’utilisation de l’identité numérique de la carte nationale pour simplifier et améliorer l’accès aux services de santé.
Evoquant le manque de ressources humaines, le ministre a assuré que son département travaille à rendre opérationnelle la fonction de santé, afin de renforcer son attractivité tant pour les cadres que pour les patients.
Outre le service de psychiatrie et de maladie mentale, M. Ait Taleb et la délégation qui l’accompagnait ont également procédé à l’inauguration du Centre de santé urbain de niveau 1 d’Al Wahda, du Centre de santé rural de niveau 2 de Bir Gandouz, ainsi que du dispensaire du Centre de santé rural de Taourta.
L’inauguration et la mise en service de ces formations sanitaires s’inscrit dans le cadre de la politique du ministère en matière de rénovation et d’équipement des formations sanitaires, dans le but de rapprocher les services de santé de base des habitants de la ville de Dakhla et des environs et de renforcer et améliorer les soins de santé. livraison dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.
Les centres de santé urbains et ruraux mis en service contribueront également à l’amélioration et à la numérisation des services de santé de base pour la population de la région, ainsi qu’à l’amélioration des conditions d’accueil des patients et des usagers.
Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale a veillé à doter ces centres de santé de matériels et équipements biomédicaux de qualité, ainsi que de lots importants de médicaments de base et de fournitures médicales, ainsi que des ressources humaines nécessaires.