Aller au contenu

Akhannouch promet de beaux jours au tourisme intérieur

Interrogé lors de la séance plénière consacrée aux questions relatives à la politique touristique, qui s’est tenue ce mardi à la Chambre des Conseillers, Aziz Akhannouch a fait le point sur le secteur, notamment suite aux mesures adoptées par l’Exécutif pour faire face au déclin inquiétant qu’a connu le secteur. .

Akhannouch a assuré que le déclin du secteur était une équation presque difficile à gérer, en raison de la situation économique en berne, notamment en raison de la crise sanitaire de 2019. En effet, selon Akhannouch, le nombre d’arrivées touristiques a été diminué de 79% en 2020 et 71% en 2021 par rapport à 2019, année de référence. En conséquence, notre pays a dû subir d’énormes dégâts en termes de recettes touristiques, soit près de 90 milliards de dirhams, a-t-il dit.

Pour relever le défi, a-t-il expliqué, le gouvernement a contacté en urgence tous les acteurs concernés, pour établir un plan d’urgence, qui, selon le responsable, « a prouvé son efficacité », grâce à la mobilisation de près de 2 milliards de dirhams (MMDH) dédié à la revitalisation du tourisme.

Différentes actions ont ainsi été mises en œuvre dans le même cadre, a-t-il rappelé, notamment l’octroi d’une subvention de l’Etat au secteur hôtelier, pour un montant total d’un milliard de dirhams et la prorogation de l’octroi de l’allocation mensuelle forfaitaire aux salariés. opérant dans le secteur du tourisme. De même, le Maroc a numérisé son système d’octroi de visas d’entrée sur son territoire. Ainsi, plus de 80 000 e-visas ont été accordés à ce jour, révèle Akhannouch.

Grâce à ces mesures, le tourisme marocain a pu se redresser. Au total, 11 millions de touristes ont visité le Royaume entre mars et décembre 2022, soit une augmentation de +292% par rapport à 2021 et de +391% par rapport à 2020. Résultat, 84% des touristes se sont taris en seulement 10 mois par rapport à tous de 2019. En conséquence, le Maroc a pu restaurer 84% de cette capacité, contre une moyenne mondiale de 63%.

Par ailleurs, plus de 19 millions de nuitées ont été enregistrées dans les différents types d’hébergements touristiques marocains en 2022, soit une augmentation de +192%, presque le double par rapport à 2021. De son côté, le tourisme interne a attiré près de 50% des visiteurs dans les logements. typologies concernées, contre seulement 38% avant la crise.

De leur côté, les recettes touristiques ont dépassé le plafond de 93,06 milliards de dirhams à fin 2022, soit un rythme de 119% par rapport à celles enregistrées en 2019 et de 170% par rapport à 2021.

Dès lors, tous les indicateurs du tourisme sont au vert, note le PDG « une augmentation de 17% en termes d’arrivées touristiques à fin février 2023, par rapport à 2019. Par ailleurs, les recettes ont dépassé la barre des 16 milliards de dirhams entre janvier et février, soit une augmentation de 50% par rapport à la même période en 2019 et plus de 400 % par rapport à la même période de 2018 ».

« Ntla9awfbladna », « Maroc, terre de lumière » et autres programmes ont été autant d’espaces promotionnels qui ont eu un impact décisif sur la clientèle nationale. Le Royaume, conscient de son potentiel touristique, a déployé ces efforts, depuis l’ouverture des frontières post-Covid, pour la promotion de la destination Maroc.

« Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde une attention particulière à ce secteur, pilier essentiel de l’économie nationale, qui contribue de manière significative au PIB et joue un rôle essentiel dans le développement économique et social de notre pays, nous permettant de créer des opportunités d’emploi et de générer revenus importants », a rappelé Akhannouch, notant que l’Exécutif mise sur ce secteur à travers une politique réinventée et durable, qui tient compte des tendances du tourisme international, des difficultés de la mondialisation et des mutations continues de l’économie mondiale.

Sul piano legislativo, ha precisato, « il governo ha così provveduto al rafforzamento del quadro normativo disciplinante il suddetto settore, promulgando una serie di testi, in particolare il decreto che disciplina la professione di agente di viaggio e il decreto che disciplina la professione di turista guide… ».

Dès lors, le développement de l’offre touristique reste l’une des principales préoccupations du gouvernement, qui entend miser sur les différents types de tourisme, notamment culturel, rural, montagnard et écologique, en s’adressant à d’autres visiteurs potentiels venus du monde entier.

Dans le même temps, Akhannouch s’est félicité de la performance impressionnante de l’équipe nationale de football lors de la Coupe du monde au Qatar, qui a eu un impact décisif sur l’image et la position de notre pays dans le monde. Le responsable a également lancé un appel aux différents acteurs, les invitant à renforcer leur engagement dans le secteur, notamment en vue du lancement par notre pays de la nouvelle feuille de route stratégique 2023-2026.

Rappelons que le Maroc s’est classé au troisième rang des pays arabes les plus visités en 2022 avec près de 11 millions de touristes, suite à l’amélioration enregistrée grâce à la levée des restrictions Covid.

Le Royaume s’oriente vers une plus grande diversification des origines touristiques d’ici 2030, qui pourrait atteindre 26 millions d’arrivées, selon la nouvelle feuille de route sectorielle. Selon le ministère de tutelle, la stratégie du secteur s’articulera autour de trois axes principaux, à savoir : la multiplication des vols et l’augmentation de la capacité aérienne, l’adaptation de l’offre touristique à la demande nationale et internationale et la promotion des investissements public-privé, notamment autour de leviers comme l’écotourisme et l’animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *