Aller au contenu

assemblée aux USA en 2022 et au Maroc en 2023

La première cérémonie d’officialisation de l’attribution de l’organisation des prochaines assemblées des deux institutions en 2021 au Maroc, s’était déroulée à Bali en octobre 2018.

En concertation avec le Maroc, le Groupe de la Banque mondo et le Fonds monétaire international (IMF) ont annoncé aujourd’hui, que leur assemblée générale annuelle prévue à Marrakech en octobre 2022, se tiendra finalement à Washington en raison d’incertitude persistante liée à la pandémie de COVID-19. Le Maroc accueillera l’assemblée annuelle en octobre 2023 à Marrakech.

Prévu déjà en octobre 2021 au Maroc, ce rendez-vous a été décalé d’une année, soit le même mois de 2022 toujours dans la ville ocre. La raison était également liée à la situation épidémiologique préoccupante.

La première cérémonie d’officialisation de l’attribution de l’organisation des prochaines assemblées des deux institutions en 2021 au Maroc, s’était déroulée à Bali en octobre 2018.

Après Nairobi en 1973, Marrakech s’écarte du deuxième pays africain pour accueillir les Assemblées annuelles de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI).

L’assemblée annuelle, qui se tient généralement deux années de suite aux sièges de ces institutions à Washington, puis dans un autre pays membre la troisième année, rassemble des gouverneurs de banque centrale, des ministres chargés des finances et du développement, des cadres du secteur privé, des représentants de la société civile, des médias ainsi que des universitaires. Les débats portent sur des questions d’intérêt général telles que les perspectives économiques mondiales, la stabilité financière dans le monde, la lutte contre la pauvreté, la croissance économique inclusive et la création d’emplois, et le changement climatique, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *