Aller au contenu

Awa Award – Entrepreneuriat : deux Marocaines récompensées en Belgique

Rim Machhour a remporté la première place dans la catégorie « Innovation », tandis que Safae Bennouna a terminé troisième dans la catégorie « Scale up ».

Machhour est titulaire d’une maîtrise en innovation sociale et a cofondé « Dealkhir.ma », une plateforme philanthropique de commerce électronique. La plateforme reverse 70% de ses bénéfices à des organisations non gouvernementales (ONG).

Safae Bennouna, quant à elle, est la fondatrice de « Hedo », une entreprise de mode pour femmes qui collabore avec des artisans.

Les jeunes entrepreneurs marocains ont reçu les prix le 26 janvier à Bruxelles, lors d’une cérémonie en présence de la reine Mathilde de Belgique.

Les lauréats du prix Awa recevront un coaching professionnel d’une semaine en Belgique, avec des opportunités de réseautage et de développement des compétences personnelles. Dans leur pays d’origine, ils bénéficieront également d’un accompagnement professionnel pendant un an pour les aider à développer davantage leur activité.

Pour rappel, le Awa Entrepreneurship Award est une initiative de l’Agence Belge de Développement (ENABEL) qui récompense les femmes entrepreneures des pays partenaires de la coopération belge.

Parmi plus de 2.400 candidatures provenant de 16 pays, la coopération belge au développement a sélectionné 12 lauréats dans quatre catégories, à savoir : start-up, scale-up, innovation et un prix du public. Les lauréats viennent du Maroc, du Mali, du Rwanda et du Burundi.

Au total, 80 entrepreneurs ont été sélectionnés, dont 12 ont été sélectionnés comme finalistes après des entretiens avec un jury dans lequel étaient représentés la Coopération belge au développement, la Société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO) et des entrepreneurs belges.

Selon ENABEL, le Prix Awa « vise à soutenir les entreprises à impact et les femmes entrepreneures qui sont des modèles pour leurs communautés ».

« Les lauréats du prix Awa sont tous des modèles impressionnants », a déclaré Caroline Gennez, ministre belge de la coopération au développement, responsable des grandes villes. « J’admire vraiment leur persévérance, leur créativité et leur courage. Ils inspireront d’innombrables filles et femmes de leur communauté à suivre leurs traces. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *