Comme déjà annoncé dans un communiqué de presse publié le 25 octobre 2022, le financement consiste en un prêt de 92 millions de dollars, accordé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), et une tranche de 8 millions de dollars (pari-passu avec la BERD), accordé par le Fonds d’investissement pour le climat à travers son Fonds pour les technologies propres (CTF).
Ainsi, le groupe minier a conclu sa collecte pour financer la construction du projet d’expansion de la mine d’argent de Zgounder au Maroc, qui devrait être achevé en 2024. En effet, la mine souterraine de Zgounder, qui est située dans la commune rurale d’Askaoun au nord-est de Agadir, est considérée comme la deuxième mine d’argent la plus importante du Maroc après la mine d’Imiter, et appartient à une joint-venture entre Aya (85%) et l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) (15%).
Benoît La Salle, président et chef de la direction d’Aya Gold & Silver, a déclaré à cet égard : « L’offre d’actions récemment conclue et très réussie renforce notre vision favorable du Maroc et offre à notre société une flexibilité financière alors que nous continuons à étendre la mine d’argent de Zgounder ».
La canadienne Aya Gold & Silver a annoncé, en juillet 2022, la réalisation de l’étude de pré-conception pour l’agrandissement de la mine Zgounder. Cette étude a été menée en collaboration avec la société australienne Lycopodium.
Par ailleurs, la société avait obtenu sept nouveaux permis d’exploration en 2021 au sein de ses propriétés dans les régions marocaines de Zgounder et Azegour. Les permis délivrés par le ministère de l’Énergie et des Mines consolident de 40 % la position foncière totale de la société dans ces propriétés.
Pour rappel, le projet Zgounder remonte à un accord signé entre Aya Gold & Silver (85%) et l’Etat marocain (15%), via l’Office des Mines (ONHYM). L’entreprise canadienne s’est ainsi vu attribuer les droits d’exploitation par le biais d’un appel d’offres.