Aller au contenu

BAM poursuit son soutien de la stabilité des prix

Bank Al-Maghrib (BAM) pour suivre sa politique restrictive privilégiant le soutien de la stabilité des prix, indique Attijari Global Research dans sa dernière note « Hebdo Hebdo Taux – Fixed income ».

« Dans un contexte d’accélération inflationniste au Maroc à des plus hauts de 30 ans, soit à 8,3% en novembre 2022, BAM poursuit sa politique restrictive en priorisant le soutien de la stabilité des prix », souligne AGR dans sa note qui couvre la période du 16 au 22 décembre.

Au terme de sa dernière réunion de politique monétaire de l’année de l’année 2022, BAM a relevé son taux directeur (TD) de +50 PBS à 2,50% en ligne avec le consensus marché, rappelle la même source, notant que l’institution revoit l’inflation et les prévisions d’inflation pour 2022 à 1,1% et 6,6% respectivement.

Au cours de cette semaine, BAM a augmenté ses interventions sur ses principales opérations à 5,1 milliards de dirhams (MMDH) en une semaine à 109 MMDH. En effet, les avances en 7 jours sont passées de 7,3 MMDH à 63,7 MMDH.

D’autre part, les prêts garantis ont reculé de 1,7 MMDH à 23,8 MMDH, suite à l’expiration de 3 lignes de plus de 10 MMDH et la création de 2 nouvelles lignes totalisant 8,5 MMDH.

Dans ces conditions, les deux interbancaires marquent une maison en fin de semaine dans l’alignement du nouveau TD et les deux Monias sont passées de 1,91% à 2,14% en une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *