Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l’étranger, Nasser Bourita, s’est exprimé mercredi sur l’avenir de l’accord de pêche Maroc-Union européenne qui expire le 17 juillet.
Lors d’une conférence de presse à l’issue de la 3e réunion ministérielle du Processus des États de l’Afrique de l’Atlantique, Bourita a indiqué que le Maroc décidera de l’avenir de la coopération avec l’UE dans le secteur de la pêche à la lumière des évaluations spécifiques du gouvernement et en consultation avec les partenaires européens. « L’accord de pêche Maroc-UE est toujours en vigueur. En revanche, c’est le protocole de pêche, conclu pour quatre ans (2019-2023), qui expire le 17 juillet », a déclaré Bourita.
Il s’agit, a ajouté le ministre, d’un délai « prévu » à compter de la conclusion du Protocole pour une durée de 4 ans, à compter du 18 juillet 2019. Bourita a qualifié la mise en œuvre du Protocole de « satisfaisante », notant que la coopération a été » positifs et mutuellement bénéfiques » durant ces quatre années. Le ministre a également indiqué qu’une réunion entre les autorités marocaines et leurs homologues européens est prévue à Bruxelles cette semaine, dans le cadre d’une Commission paritaire dans le secteur de la pêche, pour faire un bilan conjoint de ces quatre années.
Quant à l’avenir de l’accord de pêche, Bourita a indiqué qu' »une réflexion est en cours au sein du gouvernement marocain » qui prend en compte trois paramètres », dont l’un est doctrinal.