18h00. Zambie-Afrique du Sud
  • Les Zambiennes en défi!
La première rencontre du dernier carré a opposé la Zambie et l’Afrique du Sud victorieuses respectivement du Sénégal et de la Tunisie en quarts de finale. Un duel équilibré et indécis qui s’annonce très contesté.

Bourreau du Sénégal en quart de finale, les Zambiennes défieront un gros morceau : l’Afrique du Sud, une candidate crédible au sacre final. Parmi toutes les équipes qualifiées en demi-finale, La Zambie a le plus faible ratio offensif avec 6 buts marqués

  • L’Afrique du Sud en coup de coeur !
L’Afrique du Sud, historiquement, un léger avantage mais la Zambie est une nouvelle puissance droite du football féminin africain. Elle n’en est qu’à sa deuxième participation à la CAN et déjà une demi-finale à disputer.

La Zambie ne pouvait pas espérer mieux. Les Zambiennes (Reines de cuivre) sont, quand même, dans la continuité après avoir disputé les derniers Jeux olympiques de Tokyo. Elles confirment leur statut.

Favorite avant le début du tournoi, l’Afrique du Sud tient son rang et est bel et bien présente en carré final. Les Sud-Africaines ont montré qu’il faudrait compter sur elles et espèrent contester leur sixième finale dans une Coupe d’Afrique des Nations féminines. Dans le groupe C, les Banyana Banyana ont bien en tête devant le Nigéria, adversaire du Maroc et grand favori.

Quatre matches, autant de victoires, 7 buts marqués et 2 encaissés, l’Afrique du Sud envoie un signal fort à la Zambie, son adversaire du jour.

21h00 .Maroc-Nigéria

  • Le Nigéria, le gros morceau du tournoi !
La deuxième demi-finale opposera le Maroc ici avec le Botswana éliminé (2-1) en quart de finale et le Nigéria ici avec le Cameroun (1-0).

Le Nigéria a connu un premier poussif dans son groupe C : une défaite d’entrée devant l’Afrique du Sud (2-1). Depuis les Super faucons sont montés crescendo dans cette CAN finissant la phase de poules en beauté (4-0) face au Burundi et éliminant un autre favori, le Cameroun en quart de finale.

Nation la plus titrée avec 9 CAN remportées, le Nigeria vise un 10e sacre. Une mission, a priori, difficile devant le pays hôte, le Maroc dont appétit progresse et dont le capital jeu et confiance a augmenté au fil des matches. Le Nigéria a marqué 8 buts pour 2 encaissés.

  • Le Maroc, le pas impossible !
Le Maroc s’invite dans le top 4. C’est une première et une marque de l’évolution du statut du foot féminin marocain. Les Titres sur l’avantage d’évoluer à domicile et d’être portées par une affluence record.

le début du tournoi Depuis, les Les Lionnes de l’Atlas écrasent tout sur leur passage. Dans le groupe A, les Marocaines sont arrivées, premières devant le Sénégal, en signant trois victoires en autant de sorties.

En quart de finale, le Botswana n’a pas pu résister à la fureur rageuse des Lionnes ici si sont logiquement imposées par 2-1 et pourraient faire avantage sans ce manque d’efficacité et de réussite du geste final dans la surface de réparation.

Sept buts marqués (avec l’Afrique du Sud) et deux encaissés, le Maroc possède la deuxième meilleure attaque derrière le Nigéria, son adversaire de ce soir en demi-finale. Une belle affiche qui pourrait permettre aux Marocaines d’accéder à la finale et pourquoi ne pas remporter le titre. C’est l’occasion de monter sur le toi du football africain pour nos titres. Ce n’est pas facile mais ce n’est pas non plus impossible. Le rêve est permis ! Et, parfois, du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas !


CAN Maroc 2022 : Ce lundi, les demi-finales du bonus !


CAN Maroc 2022 : Ce lundi, les demi-finales du bonus !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.