Aller au contenu

Commémoration du principe du voyageur musulman, Ibn Battouta

Cette rencontre est organisée par la Société d’Aménagement du Port de Tanger Ville (SAPT) en collaboration avec la Fondation Abdelhadi Tazi, à l’occasion du premier anniversaire de l’inauguration de l’Espace d’Exposition de la Mémoire Ibn Battouta à Bordj En-Naâm dans le l’ancienne ville de Tanger, qui coïncide avec la célébration du 719e anniversaire de la naissance du voyageur Ibn Battouta.

Le directeur général de la SAPT, Mohamed Ouanaya, a souligné que cet événement est l’occasion de mettre en lumière les efforts visant à intégrer le port de Tanger Med dans son environnement économique, culturel et social, ainsi que les actions menées pour préserver le patrimoine matériel et immatériel. dans la région, notant que la ville de Tanger est une porte d’entrée sur le Maroc et un modèle en termes de respect des valeurs humaines, comme le Royaume, pays de coexistence, de tolérance et de convergence entre le nord et le sud.

Les discussions autour d’Ibn Battouta, ses voyages et sa littérature reflètent la riche histoire de la ville de Tanger et de ses lieux éternels, a-t-il souligné, notant que le port de Tanger Med n’est pas seulement une infrastructure portuaire de transport et de voyage, mais aussi le port d’une ville qui a contribué tout au long de son histoire à unir les peuples et à enrichir les civilisations.

Dans ce sillage, le président du Club diplomatique marocain, Taieb Chaoudri, a indiqué que le voyageur Ibn Battouta avait les qualités d’un diplomate accompli et donnait une bonne image du Maroc et des Marocains dans de nombreuses régions du monde, précisant que l’explorateur marocain possède des qualités que l’on trouve rarement chez une seule personne, étant à la fois voyageur, écrivain, juge, juriste et ambassadeur.

Ce n’est pas un hasard si les ouvrages sur les voyages d’Ibn Battuta sont traduits en 50 langues et attirent l’attention des historiens chevronnés et de tous ceux qui s’intéressent à la littérature de voyage, comme l’historien Abdelhadi Tazi, qui a consacré une place particulière dans son travail à Ibn Battouta, le voyageur, l’homme, l’intellectuel, le diplomate, le scientifique et le soufi, poursuit-il.

Il a dit que le voyageur a raconté, avec une grande honnêteté scientifique et une description méticuleuse, les traditions, les rituels, les modes de vie et les croyances des peuples qu’il a visités et parmi lesquels il s’est installé.

Pour sa part, Claudia M. Tresso, professeur de langues et littératures arabes à l’Université de Turin en Italie et auteur du livre « Le voyage d’Ibn Battouta », a indiqué, dans une présentation intitulée « Le voyage d’Ibn Battouta : des ponts entre les peuples de Tanger à La Mecque, l’Afrique, l’Inde et la Chine », que le Maroc doit être fier de ce voyageur de référence internationalement connu, rappelant que l’explorateur marocain a surpassé de nombreux voyageurs dans la description détaillée des événements, informant l’humanité des jalons de la l’histoire de peuples et de pays lointains et leur transmettant les valeurs distinctes de la civilisation musulmane.

Le voyageur marocain s’est également distingué dans la littérature de voyage, en étant le précurseur ou du moins l’un des pionniers, et a présenté une littérature complète basée sur le respect de la langue, des croyances, des rites et des traditions. « Ibn Battouta donne encore des leçons à toute l’humanité en termes de coexistence, de respect et de tolérance. »

Dans le même ordre d’idées, Najib Ghiyati, représentant de l’Organisation mondiale islamique pour l’éducation, la science et la culture, invité d’honneur de la première édition de cette rencontre internationale, a souligné qu’Ibn Battouta est le symbole des valeurs tolérantes et morales que l’islam a consacrées et confirmé, notant que ces valeurs sont nécessaires dans le monde d’aujourd’hui pour assurer la sûreté, la sécurité et la paix.

Dans une présentation sur « Le dictionnaire de la civilisation du voyage d’Ibn Battuta : dialogue culturel, rapprochement des peuples et coexistence », Abdelfattah Ezzine, professeur et chercheur à l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique, a indiqué que le voyageur marocain a enrichi la littérature en lui donnant un nouveau contenu et une forme complètement différente, qui a permis d’enrichir le langage dans son interaction avec la réalité humaine et avec le développement de l’humanité.

Ce qui distingue Ibn Battouta des autres voyageurs, c’est le fait que ce dernier est immergé dans tous les aspects de l’humanité, tels que les rituels, la géographie, les coutumes, les croyances, la pensée, a-t-il ajouté, soulignant qu’Ibn Battouta est l’un des symboles des riches, pluriels. et histoire ouverte du Maroc.

Pour sa part, Yosr Tazi, président de la Fondation Abdelhadi Tazi, a indiqué dans une présentation intitulée « Les cultures au service du rapprochement », que l’étude de la personnalité d’Ibn Battouta lors de cette rencontre internationale n’est pas fortuite ou intellectuelle ou luxe scientifique, mais trouve son essence dans sa pertinence, ajoutant que l’étude des différents aspects de la personnalité du voyageur marocain Ibn Battouta permet de parler aussi du Maroc, riche d’une histoire longue, influente et passionnante, et du Royaume en sa qualité de modèle incontournable à tous les niveaux, notamment en matière de respect de l’autre, de cohabitation, de tolérance et de brassage culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *