Les soldats américains qui ont participé aux manœuvres et les observateurs présents ont été unanimes à souligner le succès de l’exercice conjoint. Lors d’un discours prononcé à l’issue de l’exercice, le patron de l’AFRICOM n’a pas manqué de saluer le rôle du Maroc dans l’organisation de cet exercice, le plus important d’Afrique.
De leur côté, les officiers américains présents sur place, et qui ont pu observer le déroulement des manœuvres tactiques, ont tous loué les capacités de manœuvre des FAR. Dans une déclaration à L’Opinion, le major Culak, des régiments d’infanterie américains, s’est dit « impressionné » par les manœuvres. « Il ne fait aucun doute que le succès de l’exercice maroco-américain est une nouvelle preuve concrète, illustrant le fait que les deux pays sont capables de mener des opérations ensemble, d’autant plus que le Royaume a démontré militairement sa capacité à mener des opérations d’envergure. dans le cadre d’une coalition internationale », a-t-il noté.
De son côté, le capitaine de corvette Reilly s’est félicité de cet exercice « impressionnant » tout en saluant la coordination « extraordinaire » entre les Forces armées royales et les Forces armées américaines. « La tenue de cette 19e édition ne peut qu’optimiser la coordination entre les acteurs, qui aspirent à organiser ensemble les futures opérations », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le major Gal De Pons a exprimé son admiration pour les capacités de manœuvre largement reconnues des FAR. Par conséquent, il s’est dit honoré d’avoir participé à cet exercice de haut niveau qui « jette les bases d’une approche de renforcement de la stabilité et augmente l’interopérabilité ».
Qualifiant les manifestations des FAR de « fantastiques », le colonel Mohammed Kbagbo de la Sierra Leone a notamment souligné « leur impressionnante agilité lors de l’assaut des lignes ennemies ».
African Lion 2023 a été marqué par une série de sessions de formation à grande échelle, visant à renforcer l’interopérabilité entre les armées des deux pays. Au niveau du sol, des tirs d’artillerie ont été effectués à partir de canons « M-109 » pour tester les capacités d’attaque et assurer le suivi d’un point de vue technique. Ces actions étaient accompagnées d’actions offensives contre les « lignes ennemies », c’est-à-dire des bombardements aériens et l’utilisation alternée et coordonnée de toutes les armées avec une combinaison de tir et de mouvement des forces terrestres. Dans le même temps, les exercices aéroportés sont complétés par les brigades de parachutistes de la base de Benguerir, déployant près de 240 soldats.
Mission accomplie…
Le succès de cette 19ème édition ne peut que dénoter le haut degré de préparation des brigades déployées. Pour rappel, « African Lion » est un exercice conjoint, organisé annuellement par les FAR et l’armée américaine. Cet exercice, qui a débuté le 5 juin, dans différentes régions du Royaume, à savoir Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kenitra, Benguerir et Tifnit, a réuni 6 000 militaires de près de 14 pays.
Il s’inscrit désormais dans le cadre d’un rendez-vous annuel qui vise à affiner les capacités d’intervention des unités participantes et à renforcer leurs dispositifs d’action interarmées en termes de planification et de mise en œuvre d’opérations militaires dans le cadre d’une coalition. L’objectif est de renforcer la coopération et les échanges militaires maroco-américains entre les forces armées des pays participants afin de promouvoir la sécurité et la stabilité régionales.