Aller au contenu

Contrôle aux frontières Maroc-Espagne : rapport critique du Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe a publié son rapport sur les événements dramatiques survenus en juin 2022 à la barrière frontalière de Melilia où plus d’une vingtaine de migrants avaient trouvé la mort. Dans ce document, l’instance critique sévèrement la gestion de l’agression par l’Espagne et les forces de sécurité marocaines. Il a donc exhorté Madrid à revoir sa coopération avec Rabat en matière de contrôle des frontières et à suspendre toute activité conjointe conduisant à des violations des droits de l’homme.

Selon le bilan officiel, au moins 23 migrants sont morts, plusieurs centaines ont été blessés et certains sont toujours portés disparus. Le corps pointe du doigt le Royaume, mais aussi l’Espagne sur le traitement infligé aux migrants.

La commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic, appelle Madrid à ordonner aux forces de l’ordre d’agir conformément aux normes internationales relatives aux droits de l’homme lors de la détention de migrants aux frontières de Sebta et Melilia. Il exhorte également les autorités espagnoles à veiller à ce que les migrants ne soient pas maltraités une fois expulsés.

Dunja Mijatovic a demandé au ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, de revoir la coopération avec le Maroc « pour prévenir de futurs drames », mais estime qu' »aucune mesure concrète n’a été prise ».

EMG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *