OCP Africa et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont procédé vendredi à la pose de la première pierre d’une école d’agriculture numérique dénommée « Digital Farming School » à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, marquant une étape importante dans le secteur de l’éducation et de l’innovation agricole en Afrique sub-saharienne.
Cet investissement majeur s’ajoute aux grands projets que le Maroc mène en Côte d’Ivoire, conformément aux Hautes Directives de SM le Roi Mohammed VI, pour une coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique.
La pose de la première pierre s’est déroulée en présence de MM. Adama Diawara, ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur, Abdelmalek Kettani, ambassadeur de SM le Roi en Côte d’Ivoire, Mohamed Hettiti, vice-président de l’OCP pour l’Afrique de l’Ouest, et Bouchaib Boulanouar de l’UM6P.
Cette école pionnière, avec son approche pédagogique innovante, sera le premier projet du genre sur le continent, offrant de nouvelles opportunités aux jeunes Ivoiriens passionnés par l’AgriTech, souligne OCP Africa dans un communiqué.
Réalisée en étroite collaboration avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB-Côte d’Ivoire), l’Ecole d’Agriculture Numérique sera la première antenne de l’Université Mohammed VI Polytechnique en Afrique sub-saharienne, implantée dans la Technopole de Yamoussoukro.
« Le projet verra le jour en cette année de la jeunesse en Côte d’Ivoire, tel que décrété par Son Excellence le Président de la République, M. Alassane Dramane Ouattara, démontrant l’engagement du gouvernement ivoirien à soutenir les initiatives éducatives et technologiques pour la jeunesse. « , note le communiqué.
Dans les 10-12 prochains mois, la première cohorte d’une centaine de jeunes talentueux rejoindra l’école, bénéficiant d’une excellente formation en Agritech et disposant d’une ferme expérimentale à côté de l’école comme laboratoire, selon la même source.
La création de cette école s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Groupe OCP et le gouvernement ivoirien signé par les ministres de l’agriculture et de l’industrie, sous la houlette du Premier ministre Patrick Achi.
L’écosystème d’innovation de l’école sera renforcé par la participation d’une centaine de start-up partenaires de l’agritech au Farming Innovation Program, lancé par OCP Africa en partenariat avec AgriEdge et l’UM6P, précise le communiqué, ajoutant que ces partenaires travailleront en étroite collaboration avec l’école pour mettre à disposition ses compétences, créer des opportunités de tutorat et encourager la création d’entreprises innovantes dans le secteur agricole.
La vision de la Digital Farming School est de créer un concept innovant de formation en AgriTech, offrant aux jeunes Ivoiriens une opportunité unique de développer des compétences à haute valeur ajoutée dans le domaine de l’agriculture numérique.
Basée sur une approche pratique, l’école s’appuiera sur une ferme numérique de référence, qui permettra aux étudiants d’apprendre en faisant (Learning by Farming) et de partager leurs connaissances entre pairs (Peer Learning).
Cité dans le communiqué de presse, Mohamed Anouar Jamali, directeur général d’OCP Africa, a déclaré : « Nous sommes ravis de poser la première pierre de l’école d’agriculture numérique ici à Yamoussoukro qui contribuera à ouvrir de nouvelles perspectives pour les jeunes Ivoiriens dans le domaine. d’AgriTech, renforcer l’innovation, l’entrepreneuriat et la transformation numérique de l’agriculture en Côte d’Ivoire et en Afrique ».
OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a pour mission de contribuer au développement des écosystèmes agricoles intégrés en Afrique. Elle travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs pour aider à développer le potentiel agricole du continent africain grâce à des solutions adaptées aux conditions locales et aux besoins des sols et des cultures.
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), symbole d’une nouvelle Afrique active, impliquée, entreprenante et ambitieuse, est un pôle d’excellence qui forme une nouvelle génération de leaders engagés, bâtisseurs de l’Afrique de demain.
CARTE