Aller au contenu

Coup d’envoi de la coupe du monde à Rabat

Le coup d’envoi du Championnat du monde de football scolaire, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 22 au 31 juillet au Maroc, a eu lieu dimanche soir au complexe sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre de l’Education nationale, de la Maternelle et des Sports, Chakib Benmoussa, du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, et du président de la Fédération internationale du sport scolaire (ISF), Laurent Petrynka.

Il a été inauguré par un défilé des équipes participant à cette édition du Championnat du monde de football scolaire, au cours duquel l’équipe nationale a été chaleureusement accueillie par le public.

Cette cérémonie haute en couleur s’est poursuivie par un spectacle présenté par des écoliers marocains et un spectacle son et lumière qui a mis en lumière les aspects civilisés et culturels du Maroc et la richesse de son histoire pour le plus grand plaisir des badauds présents.

Le clou de cette cérémonie d’ouverture a sans aucun doute été le spectacle de drones qui a illuminé le ciel au-dessus du Complexe Sportif Prince Moulay Abdallah, qui a fait l’admiration du public.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Benmoussa a indiqué que le Maroc est heureux d’accueillir des étudiants du monde entier, ajoutant que le sport scolaire est vecteur de grandes valeurs.

Il a appelé les participants à incarner ces valeurs lors de cette importante compétition, avant d’annoncer l’ouverture officielle du championnat du monde de football scolaire.

Cet événement mondial est organisé sous l’égide de la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF), du Ministère de l’Education Nationale, de la Maternelle et des Sports, en collaboration avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et la Fédération Royale Marocaine du Sport Scolaire (FRMSS).

Cette édition du Championnat du monde de football scolaire, féminin et masculin, organisée pour la première fois en Afrique, verra la participation de 50 équipes (19 filles et 31 garçons) représentant 31 pays.

Le Maroc en tant que pays organisateur est représenté par 4 équipes, 2 équipes féminines et 2 équipes masculines, du lycée Al Kindi à Berkane, Lalla Salma à Fès et Omar Ibnou Al Khattab à Rabat.

A l’issue du tirage au sort de cette compétition, l’équipe scolaire masculine marocaine (A) a été placée dans la poule C, avec l’Angleterre (B), le Mexique (B) et le Bénin, tandis que l’équipe nationale (B) évoluera dans la poule G, aux côtés de la République tchèque, du Pérou et du Nigeria.

Chez les filles, l’équipe nationale (A), jouera dans le groupe D avec l’Ouganda, le Chili et l’Angleterre, tandis que la sélection (B) jouera dans le groupe C contre le Brésil, le Kirghizistan et le Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *