Aller au contenu

Coup d’envoi devant 65 000 spectateurs

Préparation de la ville


Capitale d’été, point de passage du détroit, ville internationale, scène cinématographique de films mondialement connus, deuxième pôle économique du Royaume, Tanger Med meilleur port d’Afrique, berceau de la super coupe d’Espagne et de France, Tanger c’est un peu de le tout avant d’être choisi avec Rabat pour l’organisation de la coupe du monde des clubs champions.

Habillée au max avec l’agrandissement de son complexe sportif et sa rénovation, la perle de Tanger est bien préparée pour gagner la confiance de la FIFA.
Désormais, l’objectif final sera sans doute la présentation de la candidature marocaine à la Coupe du monde et à la prochaine CAN africaine.

A cette occasion, un grand cortège à la manière brésilienne a sillonné les grandes artères des grandes avenues pour inviter les fans de football à assister aux différents matchs.
Déjà, pour le premier match, le stade affichait complet avec 65 000 billets vendus.

A ce sujet, Abdelmalek Abroune, responsable fédéral des infrastructures sportives, a expliqué qu’une étude approfondie était à l’ordre du jour pour la suppression de la piste d’athlétisme et son remplacement par de nouveaux gradins évidemment pour faire passer les places à un chiffre supérieur de 80.000 spectateurs. ce stade le plus grand complexe de toute l’Afrique.

Les travaux de cette deuxième phase de rénovation débuteront en 2024 et se termineront en 2025.

Cérémonie d’ouverture

Un 10 sur 10 à la cérémonie d’ouverture. Impeccable, merveilleux, un vrai conte qui relate l’histoire du Maroc et de Tanger avec les différentes régions.
La chanson folklorique des villes du Nord, de l’Est, de l’Ouest et du Sud avec leurs costumes et coutumes traditionnels a été présentée par une multitude d’artistes.
Le fusil des « baroudeurs » des chevaliers du désert a attiré l’attention.
Grosse surprise : l’apparition sur scène du sélectionneur de l’équipe nationale Walid Regragui qui a rendu un vibrant hommage au roi du football Pelé récemment décédé.

Les 65 000 spectateurs ont applaudi bruyamment en regardant les enregistrements du dernier accueil chaleureux de SM le Roi Mohamed VI à l’équipe marocaine demi-finaliste de la Coupe du monde à Qatar 22.

Une réussite à tous les niveaux clôturée par la photo du célèbre Cap Spartel qui marquait la pointe entre les deux mers : l’Atlantique et la Méditerranée.

Le premier jeu

Il a opposé l’équipe néo-zélandaise d’Auckland City et l’équipe égyptienne d’Al Ahly par un temps glacial sans précédent.
Match de niveau technique juste moyen et un côté ou l’autre manquait de la technique d’un bon football.

En première mi-temps la circulation du ballon vient de passer la mi-temps avec une défense trop renforcée et en retrait par les Aucklandais.
Les deux buts Chenaoui et Tracey ont été très peu sollicités. Seul Maâloul a mené les opérations offensives et seul Sheriff a également semé le danger dans la surface de réparation.
A la 47ème minute Essahat, des 22 mètres, trompe la vigilance du gardien en inscrivant le 1-0.

En deuxième mi-temps, un scénario identique a été observé avec une nette domination et même une supériorité des Égyptiens. À la 56e minute, Sheriff a porté le score à 2-0 après une attaque collective de ses coéquipiers et à la 86e minute, Percy Tau a aggravé le score de 3-0.
A la 97e minute, un penalty a été appelé en faveur d’Al Ahly mais rejeté par la VAR avec l’expulsion de Mitchell.

Quant à la star du Nil, le célèbre Kahrabae, il n’est entré en jeu qu’en seconde période.

Victoire méritée pour les Egyptiens face à un Auckland City très affaibli qui, malgré sa récente participation à la Coupe du monde des clubs champions, n’a pas progressé.
Il convient également de noter que le stade rénové comportait l’un des meilleurs gazons du monde.

RACHIS MADANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *