Cet exercice, le plus important en termes de taille et de portée en Afrique, vise à renforcer l’interopérabilité entre les pays participants et leur capacité à mener et coordonner efficacement des opérations conjointes. Autrement dit, il s’agit d’apprendre à « faire la guerre ensemble ». « Les différentes activités prévues sont une aubaine, pour mieux appréhender la notion d’interopérabilité, tant linguistique que technique et procédurale, offrant ainsi à nos forces un cadre de préparation adéquat pour agir ensemble avec les mêmes standards », a expliqué à cet égard le général Berrid lors de son discours .
Aux yeux des Américains, des exercices comme l’African Lion sont d’autant plus vitaux et stratégiquement importants que le continent connaît une recrudescence des conflits armés. « Attualmente, ci sono più di una dozzina di conflitti in tutta l’Africa », ha dichiarato, da parte sua, il generale Cashman, che non ha mancato di esprimere la sua preoccupazione per l’ondata di estremismo che sta attraversando l’Africa occidental. « Nous devons rester vigilants pour pouvoir faire face aux nouvelles menaces qui émergent », a poursuivi le général américain, soulignant qu’African Lion permet aux pays alliés d’agir comme un seul corps en cas de crise ou de conflit.
Comme l’année dernière, le 19e se déroulera dans sept régions du Maroc, à savoir Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kenitra, Benguerir et Tifnit.
La planification des différents types d’exercices et de manœuvres fait l’objet d’une étroite coordination entre les armées participantes au niveau des états-majors de la « Task Force ». Cela se fait au niveau du centre de planification opérationnelle. C’est là que sont conçus les exercices tactiques terrestres, maritimes, aériens et combinés. Comme d’habitude, les forces engagées s’entraînent à plusieurs niveaux. Il y a un exercice combiné des forces spéciales, des opérations aéroportées, un exercice humanitaire sous la forme d’un hôpital de campagne et des exercices contre les armes de destruction massive.
Rappelons que l’exercice tactique qui se déroule dans le champ du Cap Drâa, près de Tan Tan, reste l’un des exercices les plus importants et les plus spectaculaires car c’est l’exercice de clôture où toutes les Armées composantes (Air, Terre et Mer) sont déployées. simultanément. L’infanterie mécanisée, l’artillerie à longue portée et les forces aériennes travaillent ensemble dans une simulation d’une opération tactique à grande échelle.
Pour rappel, l’exercice « African Lion 2023 » reste un rendez-vous annuel qui permet de consolider la coopération militaire maroco-américaine et aussi de renforcer les échanges entre les forces armées des différents pays afin de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.