La Fédération Interprofessionnelle des Oléagineux du Maroc (FOLEA) veut promouvoir la culture du tournesol face au changement climatique. Elle a organisé, en collaboration avec la Direction Régionale de l’Agriculture de Casablanca-Settat, une journée de sensibilisation des agriculteurs de la région à El Gara, dans la province de Benslimane.
Cette journée, placée sous la bannière du thème « l’intérêt et la réussite de l’introduction du tournesol dans la région face au changement climatique que connaît notre pays ces dernières années », a permis à la FOLEA de présenter aux agriculteurs les enjeux économiques, agronomiques et environnementaux aspects de la culture du tournesol. L’idée est d’accompagner les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans la culture d’oléagineux, notamment de tournesol et de colza. Cette action fait suite au contrat de programme « Génération Verte » signé, en marge de la 15ème édition du SIAM, entre la FOLEA et le Ministère de l’Agriculture.
La fédération met ainsi à la disposition des agriculteurs des semences de qualité supérieure adaptées aux conditions pédoclimatiques du Maroc, du matériel (semoirs, moissonneuses, etc.) et un accompagnement technique tout au long du processus de culture. En outre, les agriculteurs bénéficient de débouchés commerciaux sécurisés et rentables pour leurs cultures à un prix garanti par l’État de 6 000 DH/tonne, auquel s’ajoute une subvention de 40 % sur le prix des semences sélectionnées. En outre, l’agrégation au sein de FOLEA permet aux agriculteurs de bénéficier d’avantages supplémentaires, tels que des subventions pour l’achat d’équipements agricoles modernes et efficaces, ainsi que des incitations pour la fourniture de systèmes d’irrigation efficaces. L’objectif de FOLEA est de couvrir jusqu’à 15% de la consommation marocaine de pétrole.