Aller au contenu

Décès de Mustapha Faris, ancien directeur général de BMCI

L’ancien directeur général de la Bmci Mustapha Faris vient de s’éteindre à l’âge de 90 ans à Rabat, où il sera inhumé demain, mercredi 1er février. Ingénieur de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics de Paris et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris, Mustapha Faris a occupé différents postes au cours de sa longue carrière : ingénieur chargé de la gestion du port de Casablanca, ingénieur chargé des infrastructures et équipements dans la zone nord du Maroc (Tétouan), ingénieur chargé des travaux d’urgence et d’assainissement après le tremblement de terre d’Agadir en 1960… Il a également été directeur de cabinet du ministre des travaux publics (Mohammed Benhima), de l’équipement, puis directeur général adjoint du Bureau pour «l’irrigation. Il a également été le premier directeur général de l’Hydraulique (construction de grands barrages), puis secrétaire d’État auprès du Premier ministre, ministre de l’Aménagement du territoire et ministre des Finances.

Mustapha Faris a également exercé les fonctions de directeur général de la BNDE pendant deux mandats, puis ministre de l’agriculture et de la réforme agraire, directeur général de la BMCI (groupe BNP Paribas), président du conseil de surveillance de la BMCI, président du conseil d’honneur et de soutien de l’Orchestre Philharmonique du Maroc, président de la Fondation Essaouira-Mogador pour les arts et la culture.

Mustafa Faris a représenté l’Etat marocain dans de nombreuses institutions : Bank Al Maghrib, BMCE, BCP, CIH, SNI, sans oublier ses fonctions d’ancien gouverneur pour le Maroc de la BIRD, FAD, ICOLD (commission internationale des grands barrages). Le défunt a reçu diverses distinctions nationales et étrangères : Officier de l’Ordre du Trône, Grand-Croix du Mérite Civil du Royaume d’Espagne, Commandeur de la Légion d’honneur de la République française.

IL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *