Aller au contenu

Deux tiers des décès peuvent être évités grâce à un diagnostic précoce (Tayeb Hamdi)

Le chercheur notait, dans son article rédigé à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer célébrée le 4 février de chaque année, que « plus d’un tiers des cas de cancer peuvent être prévenus et un autre guéris si la maladie est détectée tôt et bien prise en charge ».

Au Maroc, près de 140 cas de cancer sont diagnostiqués chaque jour, soit plus de 50 000 nouveaux cas chaque année, a indiqué Hamdi, ajoutant que les cancers les plus fréquents sont ceux du poumon, du côlon et de la vessie chez les hommes au Maroc et ceux du sein. , la glande thyroïde, le col de l’utérus, le côlon et les ovaires chez la femme.

Le chercheur a également noté que le cancer est la deuxième cause de décès au Maroc après les maladies cardiovasculaires, rappelant qu’en 2000 le cancer était la septième maladie au Maroc, avant de passer à la quatrième place en 2016.

L’expert a expliqué que cette augmentation n’est pas seulement due à la croissance démographique, mais plutôt à la facilité d’accès au dépistage, notamment après la mise en place du Plan National de Prévention et de Lutte contre le Cancer, le vieillissement de la population, la prise de poids, une alimentation déséquilibrée ou consommation d’alcool et de tabac.

Abordant les résultats d’une enquête menée en 2017, le chercheur sur les systèmes et politiques de santé a souligné que 11,7% des Marocains âgés de 18 ans et plus sont fumeurs, 21,1% ont un niveau d’activité physique insuffisant, 53% sont en surpoids et 20% sont obèses. .

En ce sens, M. Hamdi a indiqué que le cancer résulte généralement d’une interaction entre des facteurs génétiques, nutritionnels, comportementaux et environnementaux, précisant que cinq facteurs comportementaux et nutritionnels humains sont à l’origine d’un tiers des décès par cancer, à savoir le surpoids, le manque de consommation de fruits et légumes, manque d’exercice, tabagisme et alcool. La pollution de l’air dans les zones urbaines, le tabagisme nocif dans les habitations ou certaines infections virales peuvent également être des facteurs de risque.

Le cancer est un problème de santé difficile, mais il peut être largement prévenu en adoptant un mode de vie sain, ainsi que des examens réguliers pour certains types de cancer, un diagnostic précoce et un traitement adéquat pour sauver des milliers de vies et ainsi éviter l’impact social et économique important associé avec le cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *