Dimanche à Rabat, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en exergue la feuille de route élaborée par le Maroc pour aligner son secteur financier sur le développement durable.
Le ministre, qui a représenté le Maroc à une table ronde de haut niveau organisée sur le thème « La finance climatique pour parvenir à une transformation durable », en marge des réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes, a souligné que cette feuille de route décrit les actions et les engagements du différents acteurs du secteur financier dans le but de soutenir le rôle du secteur dans les projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Il a également souligné la volonté du Royaume « de revoir ce dossier au vu de l’évolution rapide de ce secteur », rappelant que la problématique de la finance climatique est centrale et constitue l’une des contraintes les plus importantes auxquelles est confronté tout un pays, dont le Maroc.
Citant un rapport de la Banque mondiale, Nadia Fettah a noté que l’investissement total nécessaire pour mettre le Maroc sur une voie à faible émission de carbone et résiliente s’élèvera à environ 78 milliards de dollars jusqu’à la fin de 2050. Le ministre a également souligné la contribution déterminée au niveau national pour réduire les gaz à effet de serre en 45,5 % d’ici 2030.