Aller au contenu

Développement social inclusif : le ministère des Solidarités et l’OCP unissent leurs forces

Le ministère des Solidarités, de l’Intégration sociale et de la Famille et le Groupe OCP ont conclu mardi à Benguerir (province de la Rhamna), une convention cadre de partenariat portant sur le développement social, inclusif et durable. Cette convention, signée par le ministre Aawatif Hayar, et par le président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Hicham El Habti, porte sur six domaines de collaboration, définis et qui seront déclinés en projets.

Concrètement, les deux parties s’engagent à favoriser la connectivité des institutions de protection sociale indépendantes, implantées dans les sites d’activités du Groupe OCP, à accompagner une quarantaine d’institutions pilotes de protection sociale afin de les accompagner dans le développement de leurs projets d’implantation, et accélérer la digitalisation des processus de gestion d’un projet pilote de trois usines.

L’accord porte également sur la promotion de l’énergie solaire pour contribuer à réduire les factures de consommation d’électricité et améliorer l’accès à l’eau chaude pour les résidents des institutions de protection sociale. Il touche également à l’autonomisation des femmes à travers l’appui au programme élaboré par le Ministère « Maroc Attamkine Wariyada » pour le développement de l’autonomisation, de l’entreprenariat et du leadership des femmes, ainsi qu’au développement de la recherche appliquée et de l’innovation par la création d’un fonds de recherche appliquée à développer des solutions innovantes à certaines questions d’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *