Aller au contenu

Embellie du tourisme qui récupère 80% des visiteurs avant Covid

Après une période de vaches maigres à cause de la pandémie, la destination Maroc retrouve enfin son trait en récupérant ses flux habituels.

Répondant, mardi, aux questions des membres de la Chambre des conseillers, la ministre a affirmé que le secteur du tourisme a connu dernièrement une relance notable, il a pu récupérer 80 % des touristes au terme des 9 premiers mois de l’année, ce ici l’encourage à pour suivre les efforts pour redynamiser son marché.

Dans ce sens, la ministre a souligné que l’activité touristique est en passe de réaliser une performance exceptionnelle en termes de recettes. Le secteur a en effet dépassé ses recettes (103%) en conçoit sur la même période.

A cet effet, le succès réalisé s’explique par trois éléments en particulier. « Il s’agit de la bonne gestion de la pandémie sous l’égide de SM. le Roi Mohammed VI, le soutien apporté au secteur du tourisme et notamment la mobilisation des capacités du transport aérien ainsi que la mobilisation de tous les professionnels et acteurs du secteur», explique-t-elle.

Par ailleurs, elle a rappelé que la moitié du budget qui concerne le déploiement du plan d’urgence de soutien au secteur touristique et qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 2 milliards de dirhams, a été consacrée à la mise à niveau des établissements hôteliers.

Dans l’optique de relance du secteur touristique, ce plan a permis de soutenir les travailleurs de ce secteur pendant les trois premiers mois de l’année.

Le gouvernement a même mis en œuvre un dispositif d’imposition concernant l’impôt professionnel des hôteliers. «On a reçu 1.345 demandes dans ce sens», a expliqué le ministre a déterminé que 868 millions de dirhams ont été réservés à l’Accompagnement de 737 unités d’hébergement touristique.

Elle a fait savoir que les efforts déployés ont concerné le transport aérien pour augmenter ses capacités en direction, mais aussi le volet investissement mis en place à niveau de l’offre touristique nationale.

Avec l’ambition d’atteindre l’objectif de 26 millions de touristes étrangers à l’horizon 2030, le ministre a aussi souligné l’importance accordée au tourisme national, affirmant que les leviers principaux sont actionnés pour promouvoir ce créneau, pertinent que 45 % des nuitées enregistrées cette année ont été le fait de Marocains.

Cela témoigne d’une avancée importante par rapport à 2019, année ou le tourisme interna avait réalisé seulement 30% des nuitées, selon la ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *