Nous avons développé deux formidables solutions, l’une commerciale et l’autre dédiée au trade marketing. Ces deux solutions permettent aux acteurs de la distribution, producteurs ou importateurs, d’optimiser leurs coûts de vente et ainsi proposer des produits à des prix compétitifs. L’idée est de rationaliser le processus de livraison de la commande entre le fournisseur et le distributeur « Moul lhanout », sur la base d’un modèle hybride, en maintenant le contact via une solution de webphone dotée d’une capacité d’analyse intelligente.
Pour la partie trade marketing, les auditeurs visitent un échantillon de points de vente existants pour vérifier le respect des bonnes pratiques commerciales. Notre application intervient alors pour permettre à ces auditeurs d’utiliser la puissance de l’Intelligence Artificielle avec reconnaissance d’image afin de réaliser un scoring objectif et donc d’augmenter le nombre de points de vente échantillonnés.
Vous devez savoir que toute IA passe par une formation qui nécessite un ensemble de données. Dans notre cas, ce sont des milliers de photos de points de vente.
Pour ce faire, nous avons dû améliorer notre jeu de données afin que notre IA soit adaptée au contexte marocain et aux différents types de commerçants locaux. Parce qu’un « hanout » ne ressemble pas forcément à un autre.
Nous avons également dû former notre IA avec un ensemble de données assez volumineux, ce qui nous a coûté beaucoup d’énergie et de temps. Cette solution basée sur l’IA nous a également permis d’avoir une précision de 100 %, ce qui est énorme pour le Maroc.
Tous les commerçants ne connaissent pas forcément ce type de solution. Au début, nous étions un peu arrogants car nous avions l’ambition de créer une application grâce à laquelle le commerçant puisse passer sa commande en trois clics. Mais nous nous sommes vite rendu compte que nous avions mal fait notre travail. C’est normal de l’admettre parce que nous avions des hypothèses qui n’étaient pas vraies.
Les raisons de cet « échec » sont simples. Bien que la grande majorité des commerçants aient un smartphone, ils utilisent des applications de communication plutôt que d’autres. Cela nous a conduit à opter pour une solution de webphone tout en gardant un contact physique avec le concessionnaire. Ce constat nous amène également à la nécessité de sensibiliser ces derniers aux applications de commande pour aboutir à la création d’une application mobile qui servira au commerçant et au fournisseur.
Aujourd’hui FMCG.ma a la chance de pouvoir toucher plusieurs milliers de points de vente dans le Royaume. L’ouverture des commerçants aux nouvelles solutions nous aide énormément à toucher l’ensemble de l’écosystème du commerce de détail et de la grande distribution. Nous nous baserons sur les retours de nos clients pour créer une application adaptée aux besoins de « Moul lhanout » avant tout. La date limite de création de l’application n’est pas encore connue car nous sommes encore en phase d’apprentissage.
Notre ambition à long terme est d’acquérir la plus grande polyvalence possible pour exporter nos solutions hors du Maroc, notamment vers l’Europe et l’Amérique du Nord, où tout reste à gagner pour FMCG.ma.
A court terme, notre objectif est de pouvoir exporter nos solutions dans un autre pays africain d’ici fin 2023.
Honnêtement, notre business model est innovant car nous n’achetons et ne vendons pas pour faire de la marge. C’est une décision stratégique qui nous a permis d’être rentables et donc d’augmenter notre activité de manière stable et continue.
De nombreuses solutions que vous proposez sont basées sur l’Intelligence Artificielle. Quelles opportunités cette technologie de pointe offre-t-elle à votre entreprise ?
Nous avons eu la chance il y a quelques mois de bénéficier du programme « Microsoft for startups », ce qui nous a permis d’avoir accès à l’Open AI, qui s’est récemment de plus en plus démocratisée entre tous les détails. Ce programme nous a permis d’intégrer une grande partie de l’intelligence artificielle dans nos solutions, notamment en matière de science des données, d’interprétation des tendances et de reconnaissance d’images.
Personnellement, je pense que l’IA est la révolution de 2023 qui continuera à nous offrir de nombreuses opportunités. Il existe aujourd’hui des milliers de startups proposant des solutions basées sur l’intelligence artificielle, ce qui représente une certaine valeur ajoutée pour les industries.
En démocratisant le ChatGPT par exemple, qui est le plus utilisé par les particuliers, tout le monde a eu l’opportunité de créer une entreprise, même pour les personnes qui ne sont pas forcément des entrepreneurs. Dans les jours à venir, il faut s’attendre à l’émergence de plus de startups qui feront avancer notre pays pour consolider l’économie de la création de valeur et de l’invention. Cependant, il ne faut pas oublier que cette même technologie peut présenter un risque pour l’entreprise, d’où l’importance de calculer les risques avant de s’y lancer.