Aller au contenu

– Expo Dubaï 2020 : Des milliers de visiteurs affluent au Pavillon du Maroc pour contempler les trésors du Royaume

Avec son design unique, qui incarne les anciennes traditions du Royaume, et ses composants qui allient technologie moderne et patrimoine culturel, le Pavillon du Maroc à « Expo Dubaï 2020 » attire des milliers de visiteurs du monde entier. Organisé sous le thème « Héritage pour l’avenir, des origines inspirantes au progrès durable », le Pavillon du Maroc propose aux visiteurs de découvrir les richesses et traditions distinctives du Royaume et de faire un voyage rétrospectif à travers l’histoire millénaire du Maroc.

Le parcours du visiteur part d’une salle du rez-de-chaussée, où se reflète l’histoire parfumée du Royaume. De grands portraits de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le drapeau du Maroc et des documents relatifs aux liens de fidélité qui ont toujours été tissés entre le peuple marocain avec ses différentes composantes, dont les provinces du sud, et les sultans alaouites, ornent cette partie du pavillon à bien des égards.

En gravissant les étages, les visiteurs découvrent un espace, construit à la manière des anciennes médinas du Royaume, avec leurs ruelles étroites et prolongées, colorées des couleurs traditionnelles des tapis, le tout dans un style architectural authentique. Du premier étage de ce pavillon, construit sur une superficie de 3 500 m² et qui attire en moyenne quatre à cinq mille personnes chaque jour, selon son directeur, Jihad Shakib, le visiteur se trouve à côté de la salle de séminaire. Un regard sur le Maroc moderne et le développement qu’il a accumulé dans les domaines de l’économie et de la culture, entre autres.

La seconde salle « abrite » le crâne du plus ancien homo sapiens, découvert à Jebel Irhoud. La salle suivante raconte le parcours d’explorateurs marocains, dont Ibn Battouta, Al-Hassan Al-Wazzan et Al-Sharif Al-Idrisi. Elle mène à une autre salle qui met en valeur l’arganier qui se répand dans la région du Souss au centre du Royaume. Une autre salle est destinée aux visiteurs pour découvrir le continent africain et les richesses matérielles et immatérielles qu’il recèle. À la fin de leur voyage, de nombreux visiteurs n’ont pas caché leur admiration pour les expositions du pavillon et sa conception originale.

Ahmed B., un citoyen marocain qui travaille dans le secteur du tourisme à Dubaï, a déclaré à la MAP que contrairement à de nombreux pavillons de « Expo Dubaï 2020 » qui se concentrent principalement sur l’aspect technologique, le Maroc a réussi à présenter ses trésors de manière authentique, sans technologie modifications, à l’exception de certains secteurs qui le nécessitent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *