Le Maroc a été élu jeudi à Rome en tant que membre du Conseil d’administration de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) représentant le Groupement régional africain (GRA), lors de la 43e session de la Conférence de l’Organisation des Nations Unies en cours tenue du 01 au 07 juillet à Rome.
Le Royaume a été choisi par le Conseil de la FAO avec trois autres pays, à savoir le Cameroun, le Lesotho et l’Ouganda, pour siéger au Conseil d’administration de la FAO pour un mandat de trois ans allant du 30 juin 2023 au 30 juin 2026.
L’élection du Royaume a été fortement soutenue par le GRA, en reconnaissance de son expertise en matière de sécurité alimentaire, ainsi que des initiatives de solidarité et des actions concrètes percutantes menées par le Maroc sous la direction avant-gardiste de SM le Roi Mohammed VI. Pays frères du continent africain.
C’est aussi une reconnaissance de son rôle actif dans les organisations des Nations Unies basées à Rome et de sa solidarité avec les pays africains dans les instances dirigeantes pour soutenir des programmes et projets à fort potentiel pour les pays africains.
La Conférence de la FAO est l’organe directeur souverain de l’Organisation. Il est composé de représentants de tous les États membres et membres associés. Il établit les orientations générales, approuve le budget de l’Entité et exerce tous les autres pouvoirs qui lui sont conférés par la Constitution.
La 43e session de la Conférence a été marquée par la réélection de Qu Dongyu pour un second mandat de quatre ans à la tête de la FAO.