Le Maroc et l’Espagne ont convenu jeudi d’encourager les échanges techniques entre les opérateurs ferroviaires des deux pays et de favoriser le partage d’expériences dans le secteur.
Lors d’une réunion de travail en marge de la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-Espagne, le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, et la ministre espagnole des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda urbain, Raquel Sánchez Jiménez, ont souligné la coopération sur la gouvernance du secteur, les infrastructures ferroviaires, la formation et la qualification des ressources humaines.
Le Maroc entame un processus d’élaboration d’un plan ferroviaire « très intéressant », a déclaré Sánchez Jiménez, qualifiant de sensé et positif que les deux pays puissent collaborer dans le domaine ferroviaire.
De même, les deux parties ont discuté de divers sujets liés au transport routier international, notamment les moyens d’améliorer les régimes de licences, a-t-il noté, notant qu’ils sont convenus de continuer à travailler au sein du groupe conjoint mis en place à cet effet.
Mme Sánchez Jiménez, accompagnée de la secrétaire d’État aux Transports, Isabel Pardo De Vera, a assuré que l’accent était mis sur les moyens d’améliorer le fonctionnement du transit du détroit de Gibraltar, afin de le rendre plus simple sur le plan opérationnel.
De son côté, Abdeljalil a indiqué que cette rencontre donnera un nouvel élan aux échanges et au travail en commun dans le secteur du transport ferroviaire notamment, notant que le Maroc est animé par une ferme volonté de couvrir davantage de lignes sur son territoire. A cet égard, « nous avons décidé de travailler ensemble pour capitaliser sur l’expérience espagnole et donner une impulsion forte à ce projet », a-t-il poursuivi.
Ces entretiens ont été l’occasion d’aborder des questions stratégiques pour les deux pays, qui sont particulièrement attachés à œuvrer à la mise en œuvre du Memorandum of Understanding (MoU) qui devrait être signé dans le cadre de la 12e session Maroc-Espagne prolongement RHN. L’objet de ce protocole d’accord est de consolider la coopération des deux parties dans le secteur des transports, à travers l’échange de bonnes pratiques dans le domaine de l’innovation ferroviaire, l’échange de données sur les navires à travers le système d’identification automatique, l’échange de procédures opérationnelles dans le secteur maritime et l’utilisation de la navigation par satellite.
Les deux parties ont également convenu d’améliorer les performances de l’opération de transit de Marhaba au profit des citoyens marocains et européens. La rencontre a été l’occasion d’évoquer les possibilités de développement du transport maritime au niveau du détroit, ainsi que la coopération entre les VTS (Vessel Traffic Services) des deux pays.
Du côté du transport routier de voyageurs et de marchandises, les deux responsables ont examiné les modalités de finalisation de l’étude pour la définition d’un modèle de détermination du quota proposé d’autorisations bilatérales échangées par les deux pays, ainsi que les modalités de sa mise en œuvre, mises en œuvre et mis à jour.
Ils ont également discuté du renforcement de la coopération entre les autorités chargées de la surveillance de la sécurité aérienne dans les deux pays.
Cette rencontre s’est tenue en présence du secrétaire général du ministère, Khalid Cherkaoui, du directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, du directeur de la marine marchande au sein du ministère, Amane Fathallah, et du directeur des transports routiers, Noureddine Deb .