Son Excellence José Ulisses Correla e Silva, Premier ministre de la République du Cap-Vert, a été reçu ce vendredi à l’Université Euromed de Fès (UEMF) à la tête d’une délégation de très haut niveau qui comprend de nombreux ministres et responsables de la politique cap-verdienne , diplomate mondial et universitaire.
Au cours de la réception organisée en leur honneur, Pr. Mostapha Bousmina, Président de l’EMUF, a souhaité la bienvenue à Son Excellence et à la délégation qui l’accompagnait, saluant les excellentes relations entre le Maroc et les Bérets Verts. Le Pr Bousmina a ensuite brièvement présenté l’Université Euromed de Fès, créée à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège et l’assiste, et placée sous Sa Haute Présidence d’Honneur. Son modèle de gouvernance, ses activités d’ingénierie pédagogique et de recherche-innovation, ainsi que ses différentes composantes ont été exposés.
Par la suite, la délégation a visité les structures universitaires et notamment ses plateformes technologiques et ses laboratoires de recherche-innovation.
Pour sa part, le Premier ministre du Cap-Vert s’est félicité des excellentes relations entre son pays et le Maroc et a exprimé, au nom de toute la délégation, sa joie d’être réunis dans ce haut lieu de savoir et de vie, sachez que j’ai été impressionné par la Modèle UEMF, par ses résultats et par l’excellence de ses activités d’enseignement et de recherche.
A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre l’Université du Cap-Vert et l’Université Euromed de Fès, marquant le début d’une collaboration que les deux parties souhaitent fructueuse et durable ainsi que leur engagement mutuel à promouvoir rapidement des initiatives conjointes avec le objectif de réaliser des programmes conjoints d’enseignement et de recherche dans tous les secteurs d’intérêt commun et de favoriser les échanges entre étudiants et enseignants-chercheurs.
À la fin de la visite, le président de l’EMUF a fait don d’une imprimante 3D de haute technologie à l’Université du Cap-Vert, conçue et fabriquée par l’une des startups de l’Université. Les ingénieurs de la startup se rendront prochainement au Cap-Vert pour installer cette machine et former les équipes sur place. La même opération a été menée la semaine dernière en Côte d’Ivoire.
Extension YS