L’édition 2020-2021 du pavillon vert s’est déroulée entièrement sous les contraintes sanitaires du Covid-19, auxquelles les écoliers et leurs encadrants se sont parfaitement adaptés.
Pour l’année scolaire 2020-2021, 71 Eco-Ecoles hisseront le Drapeau Vert qui valide un parcours d’éducation à l’environnement de trois ans, animé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation, de la Maternelle et des Sports.
En outre, 64 éco-écoles à travers le Royaume ont reçu un certificat d’argent qui les récompense pour avoir abordé deux thèmes du programme et 84 un certificat de bronze pour en avoir abordé un. Au total, sur 228 candidats, 219 éco-écoles de 10 académies régionales ont reçu un prix dans le cadre de ce programme créé par la Fondation pour l’éducation environnementale.
Cette année, le jury avait une double responsabilité, puisque les Eco-Ecoles ont eu une autre opportunité de se démarquer : la deuxième édition du Concours des Bonnes Pratiques, la première qui a eu lieu lors de la COP22 à Marrakech en 2016. Intitulé « Il était une fois il y avait une éco-école », a-t-il suggéré aux participants de réaliser une capsule vidéo de trois minutes maximum, dans laquelle ils présentaient les bonnes pratiques environnementales développées par les Eco-Écoles respectives sur l’un des deux thèmes imposés. : la conservation de la biodiversité et lutte contre le changement climatique.
Le concours, qui s’est déroulé d’avril à juin 2021, était ouvert à 600 écoles labellisées ou renouvelées chaque année. Enfin, 65 Eco-Ecoles de 11 académies régionales ont présenté leur projet en ligne pour être soumis au même jury que le Pavillon Vert. Celui-ci a récompensé 11 Eco-Ecoles, dont les prix, une tablette pour chaque élève et encadrant lauréat, seront remis lors d’une cérémonie organisée par le Centre International de Formation à l’Environnement Hassan II. Les bonnes pratiques présentées dans les films primés seront publiées sur le site ecoecoles.ma.
Grâce au programme Éco-Écoles, les élèves, comme leurs encadrants et leurs proches, se sentent concernés par les problèmes environnementaux, comme en témoigne une étude d’impact réalisée en 2021 par la Fondation.