Aller au contenu

Gestion durable de l’eau : le Maroc et les Pays-Bas signent un protocole d’accord

Le Maroc et les Pays-Bas coopéreront dans le domaine de la gestion durable de l’eau. Ils ont signé vendredi à New York un protocole d’accord visant à renforcer la coopération dans les domaines liés à la gestion durable et intégrée des ressources en eau.

Conclu en marge de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau par le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka et le ministre néerlandais des Infrastructures et de la Gestion de l’Eau, Mark Harbers, ce protocole d’accord vise à « développer la coopération bilatérale dans le domaine de la principes d’égalité des droits, d’équité, de respect de la souveraineté et d’avantage mutuel ».

La coopération couvrira les domaines de l’approvisionnement en eau, de la collecte et de la récupération des eaux de pluie, du dessalement de l’eau de mer, de la déminéralisation des eaux saumâtres, du traitement et de la réutilisation des eaux usées traitées, ainsi que de l’utilisation efficace de l’eau. L’accent sera également mis sur la gestion à distance des eaux souterraines et des ressources en eau, la réduction de l’utilisation de l’eau dans le cadre de l’industrie, la consommation domestique, l’agriculture et l’horticulture intelligentes face au climat, la protection contre les inondations et la gouvernance. Les deux parties collaboreront également dans le domaine de la collecte et de la gestion des informations pour l’aide à la décision et à des fins statistiques nationales, régionales et mondiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *