Aller au contenu

Guerre de Corée : Un ouvrage en hommage aux combattants marocains

Par L’Économiste| Le 21/12/2022 – 19:22 | Partager

Des soldats marocains ont contribué à la Guerre de Corée qui s’est déroulée du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953 et qui a fait près de 500.000 morts et 1.500.000 de blessés. Un ouvrage intitulé « Maroc-Corée, Frères de Sang » rend ainsi hommage à ces soldats marocains tombés durant cette guerre. L’ouvrage commun édité par l’ambassade de la République de Corée à Rabat et la Fondation diplomatique revient sur la participation de valeureux soldats marocains au sein de ce que fut la première force d’interposition des Nations Unies. Il raconte l’histoire de ces soldats dont les traces ont été retrouvées au cours des recherches dans les archives militaires américaines et françaises, les registres de naissance et de mariage, les comptes-rendus des batailles et des certificats de décès et au détour des cimetières militaire. Leur histoire est racontée, avec émotion et sobriété, dans cet ouvrage bilingue (français/anglais).

Les auteurs ont révélé les identités de 21 vétérans marocains, issus des quatre pièces du pays, dont certains sont toujours en cours d’identification formelle ou de recherche de filiation. L’édition de cet ouvrage entre dans le cadre des célébrations temporaires à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques maroco-coréennes. Le vernissage d’exposition rendant hommage à la mémoire de ces combattants marocains s’est tenu le 20 décembre à Rabat. Deux douzaines de clichés exclusifs tirés de l’ouvrage éponyme sont exposés.

L’événement a été organisé en présence du vice-ministre coréen des Patriotes et des Anciens Combattants, M. Yoon Jong-Jin , du Haut-commissaire aux Anciens Résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Dr. Mostapha El Ktiri et le directeur des Archives royales, le Dr Bahija Simou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *