Aller au contenu

« Hilal est le Real Madrid de l’Asie ! »

La compétition initialement prévue en Chine se jouera dès la semaine prochaine au Maroc. La FIFA vient de publier sur son site officiel une interview de Walid Regragui, entraîneur des Lions de l’Atlas, qui avait été sur le banc du Wydad lors de son sacre en Ligue des champions de la CAF, un titre qui lui donne la participation du club casablancais à la prochaine coupe du monde des clubs.
« L’opinion Des sports  » présente l’extrait relatif au Mondialito des clubs :

  • Qu’avez-vous ressenti à l’idée de remporter la Ligue des Champions de la CAF l’an dernier ?

« C’était extraordinaire parce que nous avons traversé des moments difficiles avec le Wydad, avec l’interdiction d’embaucher et tant de problèmes financiers. Nous avons perdu beaucoup de très bons joueurs, donc nous n’avions pas prévu de gagner. Mais comme avec le Maroc, on a réussi à avoir un groupe uni et tout le monde s’est battu pour amener la troisième Ligue des champions au Maroc et au Wydad. C ‘est impressionnant.

  • A quel public peut-on s’attendre au Maroc pour la Coupe du Monde des Clubs ?

Les gens découvriront des fans extraordinaires, dignes des fans sud-américains, peut-être l’un des meilleurs publics au monde. Il y aura des acclamations, je pense. Il y aura une bonne ambiance. J’ai passé une année extraordinaire avec ce public. Casablanca est vraiment une ville de football.
C’est bien pour le Maroc, surtout après la Coupe du monde qu’on a eue, de voir qu’il y a du foot, qu’il y a du public et qu’il y a de beaux stades. Ce sera formidable pour notre pays.

  • Deux géants, deux clubs arabes, des supporters fous… Qu’attendez-vous du match entre le Wydad et Al Hilal ?

Ce devrait être un match équilibré car Al Hilal est un mastodonte de l’Arabie saoudite et de l’Asie. C’est le Real Madrid d’Asie. Eux aussi ont des supporters et des joueurs du plus haut niveau. Mais jouer à domicile aidera particulièrement l’équipe du Wydad.

  • Qui sont les protagonistes du Wydad ?

Comme la saison dernière, on a des managers qui ont été à la Coupe du monde notamment : le latéral gauche [Yahya] Attiat Allah, le gardien [Réda] Tagnaouti, Capitaine Yahya Jabrane. Ayman El Hassouni est très talentueux et mérite peut-être de faire mieux dans sa carrière tant il a de qualités. On le saura peut-être lors de cette Coupe du monde. Quoi qu’il en soit, ils ont une colonne vertébrale qui était avec moi l’année dernière. Eux aussi sont devenus plus forts. La colonne vertébrale est importante.

  • Jusqu’où ira le Wydad ?

Je pense que le match de maquillage est Al Hilal. S’ils peuvent dépasser Al Hilal, je pense qu’ils peuvent aller en finale pour défier le Real Madrid. Tout est possible.

  • Que pensez-vous exactement du Real Madrid ?

Real est un géant mondial. C’est le meilleur club du monde, le meilleur palmarès. Ils sont toujours présents dans les grands rassemblements. Ils ont un ADN gagnant. C’est un honneur pour les Marocains et pour le Maroc d’accueillir le Real Madrid. De plus, le football espagnol est très populaire au Maroc. Donc, accueillir le Real Madrid au Maroc est toujours une fête et toujours important pour les Marocains..

  • Qu’est-ce que ça fait d’être nominé pour The Best – FIFA Coach for Men’s Football ? Qui parmi Carlo Ancelotti, Didier Deschamps, Pep Guardriola, Lionel Scaloni ou Walid Regragui mérite de le remporter ?

C’est un honneur et une fierté d’associer son nom à des noms de l’élite mondiale : Pep Guardriola, Didier Deschamps, Lionel Scaloni – avec qui j’ai eu l’honneur de jouer à Santander – ou le maestro Ancelotti. Je me rends compte que récompenser un entraîneur africain est une reconnaissance de la part du monde du football.
Que le meilleur gagne. Ce sont des entraîneurs de haut niveau, évoluant dans des compétitions de haut niveau. Leo [Scaloni] gagné une Coupe du monde, c’est un exploit. Et même si tout le monde pense que c’est facile parce qu’il a Leo Messi, son travail est extraordinaire.
Ancelotti, pour moi, est le meilleur depuis des années. Pep, le jeu qu’il propose est extraordinaire en termes d’animation offensive. Il est le meilleur tactiquement. Il y a aussi Didier Deschamps, qui est toujours au top et qui performe. Chacun a ses forces et ses faiblesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *