Aller au contenu

Inclusion Financière-TPME : la BCP poursuit son engagement en 2022

Le Groupe BCP a toujours porté une attention particulière au segment des PME au Maroc. Ainsi, en 2022, 15 400 TPE ont pu bénéficier de financements (crédits ou autorisations) du CPM et de la Fondation Attawfiq Microfinance, soit 19 milliards de Dirhams.

Dans le même esprit, et dans le cadre du Programme Intégré d’Appui et de Financement des Entreprises (PIAFE), le Groupe BCP à travers sa Fondation pour la Création d’Entreprise (FCE) a contribué à la création de près de 650 entreprises et à l’organisation de plus de 320 sessions de formation. . Par ailleurs, plus de 10 300 porteurs de projets et TPE ont bénéficié de l’accompagnement du Groupe, à travers une assistance à l’élaboration de business plans et de dossiers de financement, ainsi que l’organisation de sessions de formation en e-learning et de webinaires.

D’autre part, la Banque a poursuivi ses actions en faveur des entreprises, à travers l’organisation de caravanes et de road shows, dont « Les Régionales de l’Investissement », qui ont permis d’identifier un potentiel de plus de 1 400 projets pour un total montant de 25,4 milliards de dirhams.

Le groupe BCP a également multiplié ses actions en faveur de l’inclusion financière, grâce notamment à sa fondation Attawfiq Microfinance, qui a financé en 2022 142 000 personnes exerçant des activités génératrices de revenus, pour un montant dépassant les 2 milliards de dirhams. A fin décembre 2022, la Fondation compte près de 264 000 clients actifs, dont 54% de femmes, 54% de jeunes de 18 à 30 ans et 21% appartenant à la population rurale.

L’année 2022 a également été marquée par l’amélioration continue des services bancaires du Groupe à travers les efforts d’innovation et de digitalisation entrepris en ce sens. A cet effet, le Groupe BCP a lancé sa première offre de banque digitale pour les 12-17 ans. Baptisé « SWIPE », il a été récompensé dans le cadre des Best Banking Innovation Awards 2022, organisés conjointement par Qorus et le cabinet international Accenture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *