Le 7 septembre dernier, le géant Apple a dévoilé sa nouvelle gamme d’iPhones. Pour se faire, 4 nouveaux modèles ont été dévoilés. Avec un petit changement cette année : l’iPhone mini et son petit écran n’existe plus, il a été remplacé pour l’iPhone 14 par un plus grand écran.

A peine une semaine du lancement, cette nouvelle gamme fait déjà parler des clients enthousiastes et d’autres perplexes face à la nette augmentation des prix, par rapport à l’ancienne version. On se demanderait même si les 13 seraient plus intéressants que les 14 ?

Y at-il réellement de vrai changement ?

Oui, nous prenons en considération que l’écran est un des premiers critères où les clients attendent une nette amélioration, le nouvel iPhone a presque le même écran que la version précédente « le super retina XDR » avec une petite augmentation de 460 pixels par pouce et une définition de 1170 pixels en largeur pour 2532 pixels en hauteur.

Coté performance, le 14 semble ne pas apporter de très grandes améliorations, puisqu’il est également doté de la puce A15 bionic. De plus, l’iPhone 14 bénéficie de 6 Go de mémoire vit là où l’iPhone 13 est limité à 4 Go.

Côté caméra et apparaissant photo pris comme étant les fonctions les plus prises de l’iPhone, encore une fois il n’y a pas de très grands changements au premier abord. La seule petite différence réside dans le fait que le capteur principal avait une ouverture de f/1.6 sur l’iPhone 13 et passe à f/1.5. Les utilisateurs peuvent espérer une meilleure luminosité pour un rendu en photo plus net et plus amélioré.

Ainsi, le mode vidéo cinématique passe en 4K HDR 30 i/s au lieu du 1080p HDR 30 i/s sur l’iPhone 13. Le dernier iPhone proposait également le mode Action qui permet d’avoir une vidéo stabilisée même en filmant en courant. Dernier point à prendre en considération, et non des moindres, reste le prix de vente : en effet, les prix des iPhones 14 sont considérés comme exorbitants.

Par exemple en Europe et d’autres pays comme le Maroc, les prix du lancement sont très élevés par rapport au 13. Du fait, si on fait le calcul : pour l’iPhone 14 on peut compter : 10290 DHS pour le 128 Go, 11.490 DHS pour 256 Go, 13.790 DHS pour 512 Go, rendant ici le 13 pro max de l’année nettement plus louable.

Alors que choisir ?

D’après les critères cités, certaines nouveautés de l’iPhone 14 sont intéressantes comme le mode Action, le mode cinématique 4K, l’arrivée de l’autofocus sur le capteur frontal … Pour autant, l’iPhone 14 ne parait pas comme la révolution espérée. La version s’agirait plutôt d’une peaufinée de l’iPhone 13.

Par contre, oui l’on souhaite acheter son premier iPhone ou si l’on a un modèle plus ancien, le choix peut être plus complexe. Le meilleur rapport qualité-prix reste assurément l’iPhone 13, surtout vous versez un téléphone avec une grosse capacité de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.