
Le secteur de l’industrie pharmaceutique se renforce avec un nouvel investissement à Kenitra initié par KENIPHARMA. L’entreprise a donné le coup d’envoi des travaux de son unité pharmaceutique le lundi 17 juillet 2023, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Cette unité sera spécialisée dans la production de médicaments cytotoxiques parentéraux.
Issu de la Banca dei Progetti, il s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des réformes en cours dans l’écosystème national de santé. Ce projet mobilise un investissement de 120 millions de DH et permettra la création de 250 emplois directs. Il permettra ainsi d’éviter l’épuisement des stocks de médicaments anticancéreux au Maroc et de minimiser leur coût, de développer des procédés pharmaceutiques complexes et de haute technologie et de se positionner sur le continent comme un fabricant de référence de médicaments anticancéreux.
Pour Ryad Mezzour, « Ce projet pionnier marque une étape cruciale dans le développement de l’industrie pharmaceutique nationale, qui se mobilise pour renforcer la souveraineté sanitaire du Royaume et le positionnement incontournable du Maroc en tant que hub sur le continent africain. Il s’inscrit également dans la dynamique de virage haut de gamme de l’industrie en intégrant un métier à forte complexité technologique et en améliorant l’accessibilité des médicaments anticancéreux. Noter que le ministère a récemment lancé 96 nouvelles fiches dans le cadre de la banque de projets, présentant les principales opportunités pour accélérer le marché intérieur. 70 % de ces conseils sont dédiés à l’industrie pharmaceutique et couvrent des activités variées.