Aller au contenu

La conclusion du Forum International des Journées Industrielles à Tanger (vidéo) – Jour 24

Les travaux de la cinquième édition du Forum international des Journées industrielles se sont conclus aujourd’hui, samedi à Tanger, avec la participation d’un large public d’experts marocains et étrangers, de personnalités institutionnelles, d’universitaires et d’industriels.

Cet événement économique a été organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’initiative du magazine Industrie (Industrie du Maroc) en collaboration avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce, indispensable pour relancer l’économie nationale et consolider le Maroc dans des secteurs porteurs. .

Dans un discours prononcé pour la circonstance, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Riad Mezour, a déclaré que le Maroc, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a connu une succession de séries de stratégies industrielles, qui ont permis la pose des fondements d’un Maroc industriel moderne, passant en revue quelques faits et données qui témoignent de l’évolution dans laquelle vit l’industrie marocaine.

Dans ce contexte, le ministre a souligné que les exportations industrielles ont plus que doublé en moins de 10 ans, leur valeur étant passée de 159 milliards de dirhams en 2013 à 370 milliards de dirhams en 2022, et représentent désormais 86,8% des exportations totales de marchandises du Maroc. , indiquant que le Maroc a une industrie diversifiée qui se renforce d’année en année et a une tendance à la hausse.

1682817204 913 La conclusion du Forum International des Journees Industrielles a Tanger au 15 juin 2024

« Le Maroc est entré dans une nouvelle ère industrielle qui s’appuie sur la souveraineté comme moyen et comme fin », a poursuivi Mazour, soulignant que l’objectif principal est de créer des opportunités d’emploi durables pour les jeunes.

Il a déclaré : « L’industrie marocaine a réussi à améliorer son positionnement, avec un développement qualitatif et de compétitivité, car nous sommes passés d’un pays de « low cost » à un pays de « best cost », et nous aspirons à devenir un pays de « meilleures solutions », qui fournit les meilleures solutions pour résoudre les problèmes rencontrés et atteindre les objectifs fixés.

L’événement, organisé sous le slogan « L’investissement industriel : le moteur de l’emploi et du développement économique », constitue une occasion de fédérer et de mettre en réseau les efforts des différentes parties prenantes, d’améliorer l’efficacité et l’harmonie entre les acteurs et de renforcer les efforts déployés jusqu’à présent pour suivre le rythme avec des investissements internationaux et nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *