Il convient de noter à cet égard que le Maroc a déployé des efforts importants dans ce domaine sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui accorde une attention particulière aux questions des femmes, notamment leur pleine participation aux dynamiques de développement, a ajouté.
La mise en œuvre des Hautes Directives Royales, a-t-il déclaré, « nous demande à tous, chacun selon sa position et ses responsabilités, de multiplier nos efforts afin de trouver des solutions opérationnelles pour surmonter les problèmes liés à l’exécution des politiques publiques, en particulier celles relatives à la participation économique et politique des femmes et à la violence basée sur le genre ».
Mme Hayar a indiqué que 57% des femmes sont victimes de violences et que seulement 20% contribuent à l’activité économique, notant qu’une étude présentée par le parlement montre que les femmes marocaines sont très ouvertes aux valeurs d’égalité, mais qu’il existe une écart entre les sexes dans le rôle des femmes et des hommes dans la famille.
Pourtant, hommes et femmes s’accordent sur l’importance de l’institution de la famille, qu’ils placent en tête de leur liste de priorités, a-t-elle poursuivi.
Le ministre a indiqué que l’organisation de ce colloque s’inscrit dans un contexte marqué par le lancement de nombreux projets, politiques publiques et programmes visant à promouvoir la condition de la femme marocaine, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi.
Elle a en effet lancé, en coopération avec le Conseil économique, social et environnemental, une consultation citoyenne sur la participation des femmes au développement, dont les résultats seront dévoilés lors de cette conférence, a-t-elle précisé.
Il a ensuite rappelé que le programme gouvernemental prévoit de porter le taux d’activité des femmes à plus de 30% au lieu de 20% d’ici 2026, ainsi que la mise en place d’un plan spécifique de soutien à leur activité économique et de lutte contre la vulnérabilité.
Pour rappel, Hayar a mis en place un certain nombre de programmes et de mesures dans le cadre de sa stratégie « Al Jissr » vers un développement social inclusif, innovant et durable. Il s’agit notamment du plan « Maroc de l’autonomisation et du leadership » et du programme « Al Jissr pour l’autonomisation et le leadership » 2022, menés en collaboration avec les conseils régionaux, les wilayas et d’autres partenaires, ainsi que l’activation du ministère de engagements énoncés dans la Déclaration de Marrakech 2020 pour la lutte contre les violences faites aux femmes, a-t-elle rappelé.
Le colloque vise à enrichir le débat public sur les questions liées à la femme, à la famille et au développement, qui font partie des préoccupations des différents départements ministériels et institutions publiques.