Aller au contenu

La Confédération Africaine tient son congrès à Nairobi avec la participation du Maroc

La Confédération Africaine de Cyclisme (CAC) a tenu son congrès à Nairobi, consacré notamment à l’examen de la situation des fédérations nationales.

Le Congrès de Nairobi, auquel a pris part le Secrétaire Général de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme, Lahcen Khasri, a été l’occasion d’approuver le procès-verbal du dernier congrès, tenu en mars 2021 au Caire, les comptes et états financiers de l’exercice 2021 -2022, ainsi que le budget pour 2023.

Plus de 30 fédérations membres ont pris part à cet événement, auquel participaient le président de l’Union Cycliste Internationale (UCI), David Lappartient, ainsi que le ministre kenyan des sports, Ababu Namwamba.

Dans une déclaration à la presse, Lappartient a salué les efforts « significatifs » consentis en Afrique, saluant l’expansion du cyclisme sur le continent, après le passage de 5 à 22 courses du calendrier international en deux ans.

Les championnats du monde route UCI 2025 se dérouleront pour la première fois de leur histoire sur le continent africain, précisément au Rwanda, a-t-il exulté, notant que cette édition sera très attendue et suivie partout dans le monde.

A cet effet, un accord a été signé lors de ce congrès, dans le but d’organiser les futurs championnats de manière plus professionnelle, « ce qui augure bien pour l’avenir », a souligné le président de l’UCI.

Le cyclisme en Afrique continue de se développer, comme en témoigne la participation régulière des athlètes africains aux grandes compétitions, a-t-il dit, notant que les cyclistes africains brillent au plus haut niveau, comme le cycliste érythréen Biniam Girmay.

Dans une déclaration similaire, le président de la CAC, Mohamed Wagih Azzam, a déclaré que le congrès était l’occasion d’apporter des modifications à certains statuts de la Confédération africaine et d’approuver l’organisation de différents championnats dans différents pays. , championnats de cyclisme en salle et championnats de course de BMX.

Un accent particulier a été mis sur le développement du cyclisme féminin sur le continent, ainsi que sur la promotion de ce sport auprès des jeunes Africains, a souligné Azzam, notant que le cyclisme africain est sur la bonne voie, grâce notamment aux efforts de divers acteurs, tels que le CAC. et les fédérations nationales.

Pour sa part, le secrétaire général de la Fédération royale marocaine de cyclisme, Lahcen Kharsi, a indiqué que lors des travaux du congrès de nombreuses propositions ont été faites par les fédérations affiliées pour développer la pratique de ce sport en Afrique.

Le cyclisme africain est en développement constant, a-t-il dit, notant que le cyclisme marocain est sur une trajectoire ascendante, d’autant plus qu’il prend la troisième place des qualifications pour les JO de Paris 2024.

Dans le domaine de l’organisation, l’Afrique a acquis une riche expérience qui lui permet désormais d’accueillir les plus grands événements, a noté Khasri, saluant le soutien apporté par le président de l’UCI aux coureurs africains qui participeront aux Championnats du monde Cyclisme UCI à Glasgow 2023, qui se tiendront en août 2023.

Le comité directeur de la Confédération africaine de cyclisme s’est réuni lundi à Nairobi pour enquêter sur la situation du cyclisme en Afrique. Au cours de la réunion, au cours de laquelle M. Kharsi a pris part en tant que membre dudit comité, les participants ont réaffirmé leur engagement à faire progresser la pratique du sport sur le continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *