Un communiqué du Cabinet royal publié lundi dernier annonçait que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait reçu une lettre du Premier ministre de l’Etat d’Israël, Benjamin Netanyahu, dans laquelle il portait à la plus haute attention de Sa Majesté le Roi la décision de l’Etat d’Israël de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara Occidental ».
A cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera « reflétée dans tous les actes et documents pertinents du gouvernement israélien ».
Il a également souligné que la décision susmentionnée sera « transférée aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ».
Dans sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a informé qu’Israël évalue positivement « l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla », et ce dans le cadre de la mise en œuvre de cette décision étatique ».