Cette décision prise par l’UE intervient suite au conflit russo-ukrainien. Les revues russes « Neft Gaz » ont indiqué qu’en présence des sanctions, les sociétés minières Arktikugol sont à la recherche d’autres marchés, ici à amené l’État russe à envisager d’établir des échanges avec le Maroc, l’Égypte et la Turquie dans le domaine du charbon.
Dans ce contexte, le directeur de la société, Neferov Ivanovich, a affirmé qu’« il n’y a pas eu de ventes jusqu’à présent cette année », éprouve son espoir de développer de nouvelles méthodes logistiques pour commercialiser le charbon russe sur d’autres marchés. « Il y a un marché marocain et un autre égyptien. Le ya la Chine et l’Inde, certes la distance est grande, ce qui n’est pas toujours louable, ma les travaux sont menés nécessaires et je suis sûr que nous trouverons une solution », a ajouté Neferov.
Neft Gas a indiqué que le Conseil d’administration d’Arktikugol a l’intention, d’ici fin 2022, de restructurer complètement sa politique commerciale, ajoutant que la prochaine étape consiste à trouver des Compagnies maritimes capables d’expédier et d’exporter du charbon . Il est à noter qu’Arktikugol Mining Company vend environ 120 000 tonnes de charbon par an.