L’agence de notation américaine Standard & Poor’s (S&P) a maintenu inchangée la note de la dette souveraine du Maroc (BB+/B), avec une perspective stable.
Dans une mise à jour publiée vendredi, l’agence de notation S&P souligne que « le Réformes structurelles au Maroc ils ouvrent progressivement la voie à une économie plus inclusive. » « L’économie du Maroc a résisté à plusieurs chocs régionaux et mondiaux au cours des deux dernières décennies, tout en maintenant l’accès aux financements externes et nationaux », note le York.
L’agence, qui met en exergue « une série de réformes favorables aux entreprises », souligne que le Royaume a également entrepris « une révision complète de la sécurité sociale pour étendre la Couverture santé« .
Le PIB du Royaume devrait croître de 3,5% en 2023, selon S&P
Standard & Poor’s souligne » perspectives de croissance robuste, soutenu par les réformes structurelles en cours, la diversification économique et l’investissement ». Selon la même source, le PIB du Royaume devrait augmenter de 3,5 % en 2023 et de 3,4 % par an en 2024-2026.
L’agence indique que la croissance du PIB à 3,5% en 2023 sera soutenue « par un rebond de l’industrie manufacturière et la solide performance des principaux secteurs du pays orientés vers l’exportation, notamment le tourisme, les phosphates, l’automobile et l’aérospatiale ». Il le prévoit également inflation ralentit progressivement pour atteindre 4,5 % en 2023 et 2 % d’ici 2026.
Lire aussi : Fitch confirme la note BB+ du Maroc avec perspective stable