Écrit par Anass Machloukh le mardi 7 décembre 2021
Alors que la crise entre Rabat et Berlin perdure, les premiers signes d’apaisement sont là. Après l’appel de Nasser Bourita à construire des relations claires basées sur la réciprocité, l’ambassade d’Allemagne à Rabat a fait une déclaration élogieuse envers le Maroc, tout en démentant des informations attribuées aux services de renseignement allemands, jugés anti-marocains. Particuliers.
Le discours élogieux de l’Allemagne dénote la volonté d’ouvrir une nouvelle page après une crise diplomatique sans précédent, qui a poussé le gouvernement marocain à suspendre les contacts avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat et à rappeler l’ambassadeur du Maroc à Berlin. Le Royaume avait reproché à l’Allemagne ses positions ambiguës sur la question du Sahara, après son opposition ostentatoire à la reconnaissance américaine. Ainsi l’affaire Mohamed Hajib et la marginalisation du rôle du Maroc dans la crise libyenne ont exacerbé la colère de Rabat.
Par ailleurs, l’ambassade d’Allemagne a réagi à un rapport attribué aux services de renseignement allemands, jugés hostiles au Maroc. Le communiqué dément cette nouvelle, précisant que son auteur présumé, Isabelle Werenfels, est une spécialiste des questions maghrébines, au sein de l’Institut allemand des affaires internationales et de la sécurité et donc aucune relation avec les services de renseignement extérieurs.


