Écrit par Anass Machloukh le mardi 7 décembre 2021

Alors que la crise entre Rabat et Berlin perdure, les premiers signes d’apaisement sont là. Après l’appel de Nasser Bourita à construire des relations claires basées sur la réciprocité, l’ambassade d’Allemagne à Rabat a fait une déclaration élogieuse envers le Maroc, tout en démentant des informations attribuées aux services de renseignement allemands, jugés anti-marocains. Particuliers.



L'Allemagne se tourne officiellement vers le Maroc

En pleine crise diplomatique entre le Maroc et l’Allemagne, Berlin est déterminé à tourner la page des malentendus et à reconstruire des relations plus solides avec le Royaume. C’est ce qu’affirme l’ambassade d’Allemagne à Rabat dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. La mission diplomatique à Berlin a clairement indiqué qu’il était dans l’intérêt des deux pays de rétablir des relations diplomatiques « bonnes » et « étendues », définissant le Royaume comme un « partenaire central ». Le communiqué de presse exprimait la volonté de l’Allemagne de se tourner vers l’avenir et de jeter les bases d’un partenariat mutuellement bénéfique entre pairs. Cette position rejoint les dernières déclarations du ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, qui a appelé à une révision des relations maroco-allemandes sur la base de la réciprocité et du respect mutuel.

Le discours élogieux de l’Allemagne dénote la volonté d’ouvrir une nouvelle page après une crise diplomatique sans précédent, qui a poussé le gouvernement marocain à suspendre les contacts avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat et à rappeler l’ambassadeur du Maroc à Berlin. Le Royaume avait reproché à l’Allemagne ses positions ambiguës sur la question du Sahara, après son opposition ostentatoire à la reconnaissance américaine. Ainsi l’affaire Mohamed Hajib et la marginalisation du rôle du Maroc dans la crise libyenne ont exacerbé la colère de Rabat.

Par ailleurs, l’ambassade d’Allemagne a réagi à un rapport attribué aux services de renseignement allemands, jugés hostiles au Maroc. Le communiqué dément cette nouvelle, précisant que son auteur présumé, Isabelle Werenfels, est une spécialiste des questions maghrébines, au sein de l’Institut allemand des affaires internationales et de la sécurité et donc aucune relation avec les services de renseignement extérieurs.



L'Allemagne se tourne officiellement vers le Maroc


LAllemagne se tourne officiellement vers le Maroc au 29 septembre 2022
1638932887 540 LAllemagne se tourne officiellement vers le Maroc au 29 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.