S’exprimant mercredi lors d’une conférence à Madrid à l’initiative du groupe de réflexion espagnol »Coordenadas pour la gouvernance et l’économie des applications », experts et députés ont rappelé la »nécessité d’adopter des mesures adéquates pour contrer cette situation et préserver la stabilité et la sécurité de la région.
Les intervenants, parmi lesquels Fernando Fernández Aguirre, colonel de réserve de l’armée espagnole, Fernando García Blázquez, directeur adjoint de l’Institut général Gutiérrez Mellado, et Álvaro Fernández de Aráoz Gómez de Acebo, expert en sécurité informatique, ont attiré l’attention sur l’impératif de prendre « immédiatement action » pour faire face aux risques qui menacent le Maghreb du fait de l’alliance entre Alger et Téhéran dans un contexte géopolitique marqué par la guerre en Ukraine.
« La stabilité et la sécurité de l’Espagne, de l’Union européenne et du monde libre sont en jeu et il est essentiel qu’une action coordonnée et énergique soit entreprise pour relever ces défis », ont-ils souligné.
Selon l’eurodéputé du Parti populaire Antonio López-Istúriz, l’infiltration de l’Iran dans la région du Sahara et du Sahel, y compris la fourniture de drones de combat aux séparatistes du « polisario », constitue « une menace réelle à laquelle l’UE doit faire face ».
Pour sa part, l’eurodéputé italien Fabio Massimo Castaldo a souligné l’importance de »repenser radicalement l’approche du partenariat avec le Maghreb et d’éviter les doubles standards dans les relations ».
A cet égard, il a souligné la nécessité de continuer à encourager et soutenir les réformes démocratiques dans les pays partenaires, notamment au Maroc, mettant en garde contre la « situation préoccupante des droits de l’homme » en Algérie.