Le ministre de l’Insertion économique, de l’Entreprise, du Travail et des Compétences, Younes Sekkouri, a donné le coup d’envoi du nouveau plan stratégique 2026 de l’Agence nationale pour la promotion des emplois et des compétences (ANAPEC), lors du conseil d’administration de l’Agence, qui s’est réuni le Jeudi à Rabat. Ce plan stratégique vise à assurer la montée en puissance de l’Agence, la mise en œuvre active de la nouvelle vision de la promotion de l’emploi, l’adoption d’un nouveau schéma de gouvernance territoriale et la mise à disposition de ressources modernes en ligne. avec des ambitions fixées par le ministère, désigne le ministère. L’objectif est de répondre aux défis de l’emploi au Maroc et un préalable pour assurer un développement structuré, harmonieux et soutenu de l’emploi décent dans les 12 régions.
L’ANAPEC entend donc :
– Soutenir plus de 100 000 entrepreneurs potentiels. L’Agence met ainsi à la disposition des citoyens une nouvelle ligne d’activité dédiée aux « Services à l’Entreprenariat et à l’Entrepreneuriat » assurée par le réseau d’Agences et de Consultants présents dans toutes les provinces du Royaume.
– Organiser la migration professionnelle d’un potentiel important de citoyens par des cours de préparation, de formation (technique, linguistique et culturelle), d’accueil, d’accompagnement et d’intégration adéquate.
-renforcer l’employabilité de près d’un demi-million de citoyens par une révision réfléchie des programmes existants accompagnée d’objectifs d’intégration et de rétention plus ambitieux.
– Accueillir et orienter plus de 1,5 million de demandeurs d’emploi vers des opportunités d’emploi ou d’entrepreneuriat, grâce à la nouvelle gouvernance et à la mobilisation du réseau de partenaires.